Une étude récente publiée dans PeerJ a conclu que les personnes infectées par Toxoplasma gondii sont considérées comme plus attirantes que les personnes non infectées en raison de changements subtils dans les traits du visage.
Toxoplasma gondii est un petit parasite capable de manipuler le comportement de son hôte. Par un mécanisme partiellement élucidé, il a poussé la souris infectée directement dans la patte du chat.
Quand les parasites nous rendent beaux
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont compilé une vingtaine de clichés de chaque participant, qu’ils soient ou non infectés par le parasite. Leur potentiel de séduction, ainsi que leur état de santé subjectif, ont été évalués sur une échelle de 1 à 10 ; 1 étant dégoûtant ou malsain, et 10 étant très attirant ou sain. De plus, des images composites de silhouettes standard d’individus infectés et non infectés ont été créées et soumises pour que les participants puissent en profiter.
Les résultats sont fascinants. Les personnes infectées par Toxoplasma gondii, hommes et femmes, sont considérées comme plus attirantes et en meilleure santé que les personnes non infectées par Toxoplasma gondii. En y regardant de plus près, les scientifiques ont remarqué que les personnes infectées avaient moins d’asymétrie faciale que les autres. Comment les parasites modifient-ils notre perception de l’apparence de cette manière ?
Les scientifiques ne sont pas encore sûrs, mais il est possible que Toxoplasma gondii affecte les niveaux de testostérone, modifiant ainsi les caractéristiques physiques associées à cette hormone. Pour le parasite, tout est gagné ! La beauté et la santé apparente de son hôte augmenteront ses chances de propagation. « Ainsi, les mêmes effets rapportés chez les souris infectées peuvent également être présents chez l’homme avec T. gondii », ont écrit les scientifiques dans leur publication.