Tout savoir sur le secteur des bijoux dans le domaine de l’e-commerce


Video player

 

La vente des bijoux en ligne est devenue une activité courante ces dernières années, surtout avec l’avènement de la pandémie du Covid19. Nombreuses sont les entreprises qui se sont expatriées sur le net pour mieux écouler leurs produits. Le besoin croissant des acheteurs a boosté le chiffre d’affaires de bon nombre de sociétés de bijouterie. Avec la concurrence qui bat son plein, qu’en est-il de l’évolution du secteur aujourd’hui ?

Un marché en croissance et non saturé

Le secteur des bijoux, en particulier celui des Bijoux en argent, a connu une évolution importante ces dernières années. En France, on estime que le marché de la bijouterie a enregistré environ 5,3 milliards d’euros en 2010. À cette époque, les bijoux fantaisie représentaient 49,3 % des ventes en unités. Ce qui fait environ 33 millions de pièces écoulées, soit 500 millions d’euros. Les organismes chargés de la recension des sociétés de bijouterie ont compté environ 4100 entreprises de distribution en France.

Par ailleurs, certaines études ont permis de dire qu’il existe 80 % de bijoutiers horlogers de quartier sur le sol français. Ces derniers pèsent en moyenne 59 % de la distribution de bijouterie-horlogerie en valeur. Mais seulement 18 % représentent la vente à distance (sur internet), qu’il s’agisse des catalogues et des ventes directes. Par an, on note 20 % de progression de l’e-commerce de bijou, ce qui fait une opportunité pour les entrepreneurs digitaux.

L’évolution en puissance des boutiques en ligne de bijouterie

La commercialisation des bijoux en ligne a considérablement augmenté depuis 2019. Avec cette crise sanitaire, les modes de consommation ont connu une nette évolution. Les achats de bijoux en ligne effectués par les Français se sont multipliés. Selon les études réalisées par la Médiamétrie-Observatoire des usages du net, 40 millions de Français achètent en ligne aujourd’hui (soit 78,3 %). Le secteur de la mode a connu son plus bel essor en 2020 (51 % des internautes affirment acheter leurs bijoux en ligne). 30 % du commerce en ligne général est occupé par la commercialisation des bijoux.

Ce qui dénote de l’importance que représente le secteur de la bijouterie. Cette évolution est loin de s’arrêter. Cependant, il est vrai que le toucher et la vue représentent deux facteurs déterminants dans le processus d’achat, mais nombreux sont les acheteurs qui préfèrent tenter le coup. Bien entendu, l’ère hyper digitalisée et le comportement des clients ont évolué. Il y a de plus en plus d’exigences, surtout dans la recherche d’authenticité vis-à-vis des marques. Pour fidéliser les prospects, la majorité des boutiques sont tenues d’offrir une expérience-client de qualité.

La Covid-19, moteur de la vente en ligne

La Covid-19 a bousculé plusieurs sociétés physiques de bijouterie. Cependant, un grand nombre d’entreprises ont pu trouver des alternatives pour accroître leur rendement. D’après les études de Fédération de l’e-commerce, 112 milliards d’euros de vente de bijouterie ont été atteints en 2020 (hausse de 8,5 % enregistrée au cours de l’année). Commercialiser des bijoux en ligne est devenu incontournable et semble avoir ses avantages. Il est possible de toucher une large audience active et plus jeune grâce à internet. On peut facilement renforcer l’identité de marque de son entreprise grâce au storytelling.

Une demande de plus en plus importante

Les adultes sont les catégories sociales qui veulent se procurer des bijoux. Selon les statistiques, ce sont les femmes âgées de 30/45 ans qui s’offrent un bijou en ligne. Concernant les hommes, ce sont ceux âgés de 25/45 ans qui sont très actifs. Soit ils les achètent pour un proche ou pour se faire plaisir. Mais dans la plupart des cas, ce sont les couples qui dominent sur le marché.

D’un autre côté, il faut noter que les clients attendent qu’un bijou soit de qualité et original. Ces derniers les apprécient encore plus surtout s’il est possible de les personnaliser. Par contre, les autres aimeraient faire fondre leurs anciens bijoux pour en confectionner de nouveaux. Toutefois, il convient de souligner que les plus grands consommateurs du marché en ligne sont souvent les femmes. La moitié d’entre elles ont un penchant pour les pièces uniques.

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Tout savoir sur le secteur des bijoux dans le domaine de l’e-commerce Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire