En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tout savoir sur le Danemark à la Coupe du monde 2018 de football



  • Calendrier

16 juin : Pérou-Danemark (18 heures à Saransk)

21 juin : Danemark-Australie (14 heures à Kazan)

26 juin : Danemark-France (16 heures à Moscou)

Heure française

  • Historique en Coupe du monde

Cinquième participation, meilleur résultat : quart-de-finaliste en 1998.

  • Leur petit nom

Danish Dynamite.

  • L’équipe qui devrait jouer

Kasper Schmeichel – Henrik Dalsgaard, Simon Kjaer, Andreas Christensen, Larsen – William Kvist, Thomas Delaney, Christian Eriksen – Yussuf Poulsen, Pione Sisto – Nicolai Jörgensen.

  • Le sélectionneur

Age Hareide,, Norvégien de 64 ans, présente un parcours très scandinave. Depuis ses débuts chez lui à Molde en 1985, il a alterné les clubs entre la Norvège, la Suède et le Danermark. Il est en poste depuis le 10 mars 2015.

Bilan de compétences

Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « Je suis actuellement 12e au classement FIFA, qui, quoi qu’on en dise, fait quand même référence dans mon secteur d’activité. Une qualification pour les huitièmes de finale me paraît un objectif raisonnable. »

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « J’étais absent du marché international depuis 2012, mais j’ai sur mon CV un titre de champion d’Europe. Certes, j’ai profité de l’absence imprévue d’un autre candidat. J’ai aussi été l’équipe frisson de la Coupe du monde 1986 et j’ai offert un des plus beaux matchs de l’édition 98 contre le Brésil. »

Si vous deviez nous donner trois qualités ? « J’ai un Schmeichel comme gardien ; Christian Eriksen est un créatif que toute l’Europe s’arrache ; Simon Kjaer dirige mon secteur défensif. Demandez aux supporteurs du LOSC s’ils ne le regrettent pas. »

Et trois défauts ? « Je suis un peu trop dépendant du génie d’Eriksen, j’ai peut-être un peu trop un profil junior et Martin Braithwaite perd ses cheveux. »

Christian Eriksen en cinq dates

1992. Alors que le Danemark dit non au traité de Maastricht et que Philippe Séguin tente de persuader les Français d’en faire autant, Christian Eriksen voit le jour à Middelfart sur l’île de Fionie. Dans le coin, on vit surtout de la pêche alors cette Europe qui cherche à vous imposer des quotas, on est plutôt contre. Eriksen débute lui le foot à l’âge de 3 ans. Les cirés jaunes et les sorties en mer au milieu de la nuit, ce n’est pas vraiment son truc.

2010. Alors que l’excellente série Borgen réussit l’exploit de nous passionner pour la politique danoise dès sa saison 1, Eriksen quitte l’OB Odense et son pays. Direction les Pays-Bas et l’Ajax Amsterdam, le club qui a été le tremplin pour quelques futures grandes stars du football depuis deux décennies : Luis Suarez, Zlatan Ibrahimovic, Patrick Kluivert, Jari Litmanen, Mido, Dennis Bergkamp. Rayez la mention inutile.

7 novembre 2016. Triste journée pour Christian, son chanteur préféré, Leonard Cohen, s’éteint à l’âge de 82 ans. Une journée à écouter en boucle Suzanne, So long Marianne ou Bird on the Wire. Le Danois avoue aussi un faible pour Robbie Williams. Et pourquoi pas ? Qui n’a jamais fredonné Angels ?

14 novembre 2017. Brillant avec son club de Tottenham, Eriksen n’échappe pas à la critique en équipe nationale. En 2016, la légende Michael Laudrup estime que son successeur désigné « doit en faire davantage » avec le Danemark. Message reçu. Lors du match de barrage retour, Eriksen inscrit trois buts contre l’Irlande et envoie son pays à la Coupe du monde.

18 décembre 2017. Grosse inquiétude au royaume du Danemark. Christian Eriksen pourrait rater la Coupe du monde en Russie. Une blessure ? Un boycott politique ? Non, sa compagne Sabrina attend un heureux événement… pour le mois de juin. La presse annonce son forfait possible mais aux dernières nouvelles le futur papa sera bien présent en Russie.

Christian Eriksen Lors D’un Match Contre Le Chili À Aalborg, Le 27 Mars.

Figurez-vous Arsène…

… que l’équipe de France détient un triste record contre le Danemark. En effet, les Danois avaient écrasé – et le mot est faible – les Bleus 17-1 en demi-finale des Jeux olympiques de Londres en 1908. Le dénommé Sophus Nielsen avait inscrit 12 des buts de sa sélection. Mais le pire, c’est que la France – le règlement le permettait – avait aligné deux formations. En quart de finale, l’équipe B s’était inclinée… 9-2. La presse avait alors évoqué un « demi-écrasement ».

Le jour où…

… Un futur gourou nudiste a éliminé les Bleus lors de l’Euro 1992. Le 26 août 2016, un homme nu comme un verre a traversé le terrain au milieu des joueurs des Randers et de Silkeborg. Mais Lars Elstrup n’est pas un streaker comme les autres. Vingt-quatre ans plus tôt, il était le buteur providentiel de son pays. Lors de cet Euro 1992 (auquel le Danemark participe au pied levé en remplacement de la Yougoslavie, exclue), Elstrup inscrit le but qui envoie son équipe en demi-finale et précipite l’élimination des Bleus de Michel Platini (2-1). Le Danemark deviendra champion d’Europe quelques jours plus tard.

Mais l’attaquant de Luton en Angleterre n’aime plus sa vie de footballeur. En 1993, il plaque tout (son boulot, sa femme) et entre dans une secte anarcho-bouddhiste installée sur l’île de Funen, près d’Odense. Elstrup devient Darando (« Le fleuve qui se jette dans la mer »). Darando organisera des séminaires new-age et sera arrêté à plusieurs reprises pour exhibitionnisme. « Je suis nu, je suis né nu et je n’ai rien à cacher. C’est pour ça que j’ai fait ça, que j’ai couru nu et fait le poirier ce week-end. C’est pour aider les gens », expliquera-t-il au sujet de son « intervention » du 26 août 2016. Peut-être a-t-il prévu de passer dire bonjour lors du match du Danemark contre la France à Moscou.

Big data

9. Comme le nombre de buts inscrits par les Danois en phase de poule lors la Coupe du monde 1986 au Mexique. C’est simple, les coéquipiers de Ekjaer Larsen (dit « Le Bison ») marchent sur l’eau avec des victoires 1-0 contre l’Ecosse, 6-1 face à l’Uruguay et 2-0 contre la RFA. En huitième de finale, le Danemark mène 1-0 face à l’Espagne avant la panne sèche et une défaite 5-1 avec un quadruplé d’Emilio Butragueno.

Le wiki de qui ?

Je suis ce qu’on qualifie pudiquement de « joueur de devoir ». Milieu de terrain rugueux, j’ai participé aux Coupes du monde 1998 et 2002. J’ai hérité du surnom de la « tondeuse à gazon » et je suis passé par la case prison pendant trois mois en 2003 pour une histoire de bagarre dans un bar lounge de Copenhague.

Plateau télé

Qui dit apéritif au Danemark dit smørrebrød (prononcez « smeurrebreud »). Sur une base de pain beurré, on choisit sa garniture : salade, crevettes, hareng mariné, œufs, oignons, fromage, aneth. Pour la boisson, on ne coupera pas à une bière dont le nom s’est longtemps affiché sur le maillot des Reds de Liverpool.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !