Le fameux Général de l’Iran Solemani n’est plus. l’Iran a perdu un être très très cher. La faute à qui ? Les États-Unis. La tension semble mener au chaos. Finalement Donald Trump a choisit de discuter tout en mettant en garde l’Iran sur un certain point.
Depuis la mort du Général Solemani la tension est loin d’être bonne entre les États-Unis et l’Iran. l’Iran d’ailleurs a promis une réplique et ce fut une évidence. L’ Usa a su gérer par un tweet diplomatique. Beaucoup ont pensé à une guerre imminente. Fort heureusement Donald Trump opte pour le dialogue et quand même mis en garde l’ Iran ce dimanche en exhortant les le gouvernement Iranien à épargner la vie des protestataires qui manifestaient leur indignation dans les rues de Téhéran après le crash du Boeing ukrainien.
« Aux leaders d’Iran NE TUEZ PAS VOS MANIFESTANTS », a tweeté le président américain. Le monde regarde. « Plus important, les Etats-Unis regardent, a-t-il poursuivi, en écho à son message de la veille dans lequel il avertissait le régime islamique qu’il ne pouvait pas y avoir un autre massacre de manifestants pacifiques ».
Il faisait en effet référence aux manifestations qui avaient éclaté mi-novembre en Iran, faisant plus de 300 morts, selon l’ONG Amnesty International. Le président est toujours prêt à discuter avec l’Iran « sans condition préalable », a déclaré dimanche le ministre américain de la Défense Mark Esper, dans un contexte très tendu entre les deux pays.
Les Etats-Unis sont disposer à évoquer avec la République islamique « une nouvelle voie, une série de mesures qui feraient de l’Iran un pays plus normal », a expliqué le chef du Pentagone sur la chaîne CBS, quelques heures après la mise en garde de Donald Trump.