L’opposition malgache a présenté une proposition de feuille de route pour une transition politique lors d’une rencontre avec la communauté internationale à Madagascar. Cette feuille de route vise à annuler le scrutin présidentiel et à mettre en place un gouvernement provisoire inclusif avec pour mission principale l’organisation de nouvelles élections.
La proposition intervient après le boycott du premier tour de la présidentielle par le collectif des candidats le 16 novembre. Elle est soumise à 48 heures du délai fixé pour la proclamation officielle des résultats du premier tour par la Haute cour constitutionnelle, le 1ᵉʳ décembre.
Lire aussi :Présidentielle 2020 : l’équipe de Soro va bientôt sillonner la Côte d’Ivoire, voici sa feuille de route
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSelon la feuille de route, le président sortant, en raison de sa naturalisation française, ne serait plus éligible à la présidence, mais son parti pourrait participer au processus intérimaire et aux futures élections.
Le calendrier de l’opposition prévoit la mise en place de la structure intérimaire en décembre, la convocation des électeurs en mars 2024 et la tenue des élections en juin 2024.
Face à ces développements, les forces de l’ordre, réunies au sein de l’état-major mixte opérationnel national, ont annoncé le renforcement des dispositifs de sécurité avant la proclamation des résultats officiels. Ils soulignent les pressions exercées sur la Haute cour constitutionnelle et appellent au respect des valeurs démocratiques.
Les élections présidentielles du 16 novembre ont vu la victoire indiquée du président sortant Andry Rajoelina avec 58,95% des voix, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante le 25 novembre.