Actu-People

Top 5 des plats que les Ivoiriens adorent

Publié par La redaction

Manger, voici une des choses que les Ivoiriens adorent. Il suffit juste d’un repas pour réunir des amis, des parents… Mais il faut noter qu’il y a des plats dont ils ne peuvent s’en passer. Voici le top 5 desdits plats.


Le garba (Attiéké)

Ce plat est originaire de la Côte d’Ivoire. Près de 90% de la population en consomment. Il est fait à base de semoule de manioc cuit et accompagné de poisson thon. Le garba est vendu à tous les coins de rues d’Abidjan. De plus, il ne coûte pas cher. Les Ivoiriens le consomment au petit-déjeuner, au déjeuner et souvent au dîner.

Le foutou banane accompagné de la sauce graine

Le foutou est un mets du groupe Akan. Ce plat a finalement été adopté par tous les groupes en Côte d’Ivoire. Il se présente sous forme d’une boule faite à partir du manioc et de la banane plantain pilés. La sauce, quant à elle, est faite à partir des graines de palme.

Le placali

Les Ivoiriens affectionnent ce plat, surtout au petit-déjeuner. Le placali est préparé à partir d’une pâte de manioc fermentée généralement dégusté avec la sauce graine accompagnée de gombo

L’alloco

L’alloco est un plat traditionnel. C’est de la banane plantain coupée en petites tranches et frite. Ce mets est tellement aimé des Ivoiriens que certains grands espaces en Côte d’Ivoire portent le nom, à savoir ‘’allocodrome’’ où l’on en trouve régulièrement. En plus des allocodromes, l’alloco est vendu dans les restaurants et aux coins des rues par des femmes.

Le tchep

Il est vrai que ce plat n’est pas originaire de la Côte d’Ivoire, mais les Ivoiriens en raffolent. Fait avec du riz et de légumes, le tchep se consomme soit avec du poulet, du poisson ou de la viande de mouton.

Elvie Hamidou

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>