En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Top 10 Des Plats Identiques Cuisinés Au Bénin Et Au Togo



Le Bénin et le Togo sont deux pays voisins de l’Afrique de l’ouest qui partagent des culturess similaires Il existe un brassage ethnique entre les peuples du Sud-Togo et ceux du Bénin. Comme causes de ce brassage, on peut citer entre autres les migrations, la traite négrière et la conquête coloniale. La multiplication des unions matrimoniales surtout lors des périodes de troubles politiques, a amplifié la double origine et un rapprochement profond entre les deux peuples. Le Bénin et le Togo partagent ainsi une même culture culinaire. Plusieurs plats sont cuisinés à la fois au Bénin et au Togo. Voici conçu ci-dessous le Top 10 des plats identiques cuisinés au Bénin et au Togo.

 

1- Atassi ( Ayi molou )

Watche Beninois1 593X400 1

En première place de ce classement se trouve donc le « Atassi » ou encore « Ayi molou » en Mina. Le Atassi est un mélange de riz et de haricots cuits. Le tout accompagné d’une friture de tomates « dja », avec très souvent du poisson frit, des œufs ou du fromage peulh « wangashi ».

 

2- Kom ou Donkounou

Maxresdefault0

Le « Kom » est une purée sous forme de pâte, faite à base de fermentation de maïs et de manioc. Il s’accompagne de sauce de tomate et d’une friture de piment qui prend une couleur noire. Le tout, avec des oignons émincés et du poisson frit.

 

3- La pâte de maïs

Pate De Mais Avec Sauce Gombo

La pâte de maïs est très consommée au Bénin comme au Togo. Le maïs est écrasé au moulin et réduit en farine lisse, qui sera mélangée avec de l’eau qu’on fait bouillir. On rajoute de la farine jusqu’à ce que le mélange forme une pâte. La pâte de maïs s’accompagne de toute sorte de sauce, de poisson, viande, crabes, crevettes, fromage peulh…

 

4- Igname pilée

Featuredegoussi 300X198 1

Encore appelée « agoun » ou « fufu », l’igname pilée est très appréciée, donnant lieu à des restaurants entiers uniquement dédiés à cette spécialité. C’est une purée d’igname qui s’accompagne très souvent de sauce d’arachide, de viande de mouton ou volaille et de fromage peulh frit.

 

5- Agbéli manwê

Y9Bseq031V 1

Encore une pâte qui s’ajoute à la liste. Pour cause, les nourritures solides sont très appréciés en Afrique et permettent de « tenir le ventre ». Le « Agbéli manwê » est un mélange de la farine « Agbéli » et de celle de « Manwê » et peut s’accompagner également de n’importe quelle sauce.

 

6- La sauce gombo

4526D7496603F06506B970315D9B30Ac 672X448 1

La sauce gombo est très appréciée, mélangée avec du crabe, du poisson fumé et de l’huile rouge. Elle se mange principalement avec n’importe quel type de pâte, accompagné de sauce tomate ou pas.

 

7- Amiwô ( djinkounmè)

0281495001486401144

Le « Amiwô » chez les Béninois et « Djinkoumè » chez les Togolais est la pâte de maïs revisitée. Elle prend une couleur rouge car cette fois-ci, la farine est mélangée avec un bouillon de tomates assaisonné. Il se savoure avec un jus d’oignons et de tomates émincés et de viande ou poisson frits.

 

8- La sauce graine

4696

La sauce graine est très consommée en Afrique de l’ouest, notamment au Bénin et au Togo. Elle est faite à base de noix de palme bouillie puis pilées dont on essaie d’extraire un jus de couleur orangée qui servira de cuisson. La sauce graine peut s’accompagner de n’importe quelle pâte ou très souvent de riz blanc.

 

9- Le Monyo ( Yébésséssi )

Featuredmoyopost 300X200 1

Envie de manger léger mais africain, le « Yébésséssi » est la solution idéale. C’est une salade de crudités composées principalement de tomates, oignons et piments émincés, le tout assaisonné à l’africaine. Ce jus est accompagné d’ « Akassa » qui est une pâte très légère à base de maïs fermenté. Il se mange très souvent avec du poisson frit.

 

10- Le Êba

Piron Rouge 300X192 1

Le Piron, « Êba » en langues locales, est une pâte à base de farine de manioc « gari » qui se mélange avec de l’eau bouillante. Le « Êba » peut être fait simplement ou en rouge « piron rouge », avec l’eau bouillante qui est remplacée par un bouillon. Le « Êba » se mange accompagné de n’importe quelle sauce, de poisson frit, de la viande, du crabe, ou fromage peulh « wangashi ».

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !