En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Top 10 des sportifs africains qui ont marqué 2021



2022 sera une année très riche pour le sport, notamment la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun et la Coupe du monde au Qatar. Malgré les problèmes de santé, il y a eu quelques surprises au cours de la dernière année, certains athlètes ayant confirmé leur statut.

La fin de l’année sportive a d’abord été marquée par les JO de Tokyo, retardés d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Sur le sol japonais, plusieurs athlètes de la métropole ont brillé, remportant des médailles d’or au-delà de toutes les espérances, à l’instar du jeune nageur tunisien Ahmed Hafnavi. On retiendra aussi les performances de son compatriote Ons Jebeur (tennis), des footballeurs Édouard Mendy, Riyad Mahrez et Mohamed Salah, ou encore de l’homme le plus fort du monde – Cheikh Ahmed Al-Hassan Sanou – du Burkina Faso.

10 – Edouard Mendy (Football/Sénégal)

En 2016, Édouard Mendy n’était que 3e de la classe gardien de but aux JO de Marseille. Le Sénégalais de 29 ans est désormais considéré comme l’un des meilleurs experts du monde. Il a fait des apparitions à Reims et Rennes à partir de l’été 2020, évolue à Chelsea (Angleterre) depuis l’été 2020 et s’est rapidement imposé dans le staff du prestigieux club londonien qui a marqué ses esprits et remporté la Ligue des champions avec le club londonien de Manchester City (1-0) en mai dernier.

 

Son absence parmi les 30 nominés aux Golden Globes a surpris et même choqué ses plus fervents supporters. Mendy était quelque peu soulagé d’avoir été nommé footballeur sénégalais de l’année devant Sadio Mane en décembre. Il vise désormais le titre de champion d’Afrique lors de la CAN 2021 au Cameroun (9 janvier au 6 février).

Premier League J5 : La Raison De L'Absence D'Edouard Mendy Face À Tottenham

 

09 – Riyad Mahrez (football/Algérie)

Il a remporté la Ligue des champions et la Coupe de la Ligue avec Manchester City, mais n’a pas réussi à remporter la Ligue des champions après une défaite 1-0 contre Chelsea en finale, le seul trophée majeur manquant à la liste des Citizens.

Mais Riyad Mahrez (30 ans) peut se contenter de son bilan collectif et individuel. Après avoir bien performé dans son club où il ambitionne de dominer l’Europe, il s’en sort aussi bien en Algérie, qui défendra son titre continental à la CAN au Cameroun avant de tenter de se qualifier pour la Coupe de la FIFA. Coupe du monde Qatar 2022. Ses huit buts en équipe nationale en 2021 et l’influence grandissante du capitaine des Fennecs en font l’un des meilleurs arrières droits du monde.

Foot Africa: Riyad Mahrez Élu Meilleur Joueur Africain Du Mois D'Octobre

 

08 – Mohamed Salah (Football/Égypte)

Non, Mohamed Salah n’a rien gagné à Liverpool en 2021. Mais l’attaquant égyptien (29 ans) a tout de même remporté quelques honneurs individuels en Angleterre et terminé septième du classement du Ballon d’Or pour une saison de très haut niveau.

En Égypte, il s’est qualifié pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2021 et de la Coupe du monde 2022. Ses statistiques – buts et passes décisives – étaient impressionnantes, et Pharaon a brillé dans une équipe connue pour pratiquer l’un des meilleurs football d’Europe.

 

Les Reds, qui gagnent 12 millions d’euros par an, veulent le garder et sont prêts à lui proposer un contrat avec une grosse augmentation, alors que le Paris-SG et le FC Barcelone s’intéressent à un joueur dont la valeur marchande est estimée à 100 millions d’euros.

Salah Fait Le Break, Liverpool Prend Ses Aises Contre Brighton (Video) | Infos Sport

 

07 – Tatjana Schoenmaker (Natation/Afrique du Sud)

En ce qui concerne l’Afrique du Sud aux JO de Tokyo, c’est en grande partie grâce à la jeune nageuse Tatjana Schoenmaker (24 ans). Elle a d’abord remporté l’argent au 100 m brasse, puis l’or au 200 m brasse. La performance qui a eu un impact majeur sur son pays lui a valu les félicitations personnelles du président de la République Cyril Ramaphosa. L’athlète sud-africain discret a également été nominé pour le titre de personnalité sportive africaine 2021 par la BBC.

Tatjana Schoenmaker: South African Swim Star Wants To Breaststroke Queen In Tokyo

 

06 – Makrem Ben Romdhane (Basket/Tunisie)

Le géant tunisien (2,06 m, 107 kg), qui aura 33 ans en mars prochain, est l’un des joueurs africains les plus titrés de l’histoire. Le pivot des Aigles de Carthage et du club portugais de Benfica, surnommé les Gladiators, est devenu champion d’Afrique à Kigali en septembre dernier. Makrem Ben Romdhane, qui a déjà remporté l’Afrobasket en 2021 et 2017, a été désigné meilleur joueur du tournoi.

La Tunisie a réalisé un parcours sans faute de bout en bout en battant la Guinée, l’Egypte, la Centrafrique, le Soudan et le Cap-Vert avant de battre la Côte d’Ivoire (78-75) en finale, ainsi que son pivot expérimenté – il était en Espagne et France – a joué un rôle de premier plan.

Basket : Makram Ben Romdhane Signe Pour L'Usmo – Infosfoot

 

05 – Iron Biby (Haltérophilie/Burkina Faso)

 

Ainsi, l’homme le plus fort du monde sera originaire du Burkina Faso. De son vrai nom Cheikh Ahmed Al-Hassan Sanou (29 ans), surnommé Iron Biby depuis sa victoire en haltérophilie à 21 ans, un titre qu’il peut revendiquer grâce à ses résultats à Glasgow (Ecosse) le 18 septembre, lors des Giants 2021.

Ce jour-là, le natif de Bobo Dioulasso a levé 229 kilogrammes lors de la compétition d’haltérophilie des bûches, un sport de puissance proche de l’haltérophilie. Ce montagnard musclé – 1,90 m, 155 kg – n’est pas seulement une force de la nature : il a aussi complété ses excellentes études universitaires à l’Université de Moncton (Canada), où il détient une maîtrise en gestion.

Burkina: Accueil Triomphal Pour Iron Biby, L'Homme Le Plus Fort Du Monde

 

04 – Soufiane El-Bakkali (Athlétisme/Maroc)

 

Depuis plusieurs années, le spécialiste du demi-fond handisport monte régulièrement sur les plus hautes marches du podium. Quatrième aux JO de Rio de Janeiro en 2016 et troisième aux Championnats du monde de Doha (Qatar) trois ans plus tard, Sofian al-Bakali a attendu les JO de Tokyo le 2 août pour réaliser le meilleur de sa jeune carrière. ans.

 

Le Marocain a mis fin à la domination incontestée des athlètes kényans sur le terrain depuis 1984, offrant à son pays une médaille d’or, la première depuis le double vainqueur des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, la médaille d’or d’athlétisme Hicham El Guerrouj. Plus de 1 500 et 5 000 mètres.

Jo-Tokyo : Le Marocain Soufiane El Bakkali Sacré Champion Du 3000M Steeple - Journal Du Togo

 

03 – Ons Jabeur (Tennis/Tunisie)

Le 1er novembre, la Tunisienne (27 ans) a réalisé son meilleur classement WTA, n°7 mondiale. C’est une récompense logique pour Ons Jabeur, qui a remporté le titre en simple au championnat de Birmingham en 2021, ainsi que des titres en double à Charleston et Chicago. Elle a également atteint les quarts de finale à Wimbledon et les huitièmes de finale à Roland-Garros.

 

 

Seul bémol à une année très réussie, l’élimination de l’Espagnole Cara Cavalo au premier tour des JO de Tokyo, alors qu’elle visait le podium. La droitière a sans doute joué le meilleur tennis de sa vie et est même devenue l’athlète la plus populaire dans un pays où le football – un sport qu’elle aime – reste roi…

Ons Jabeur, La Tunisie Au Cœur Et Tokyo Dans L'Objectif

02 – Peres Jepchirchir (Athlétisme/Kenya)

Cette même année, le Kényan Peres Jepchirchir réalise une accélération décisive à Central Park, remportant l’or olympique et le plus prestigieux marathon de New York au monde (28). Elle a également eu un meilleur temps aux États-Unis (2:22:39) qu’au Japon (2:27:20). Ces succès dans la mythique course tout-terrain, après d’autres certes moins clinquants mais tout aussi révélateurs de son talent, ont fait d’elle une numéro un mondiale dans sa spécialité.

Jepchirchir Smashes Women-Only Half Marathon World Record In Prague | Report | World Athletics

01- Ahmed Hafnaoui (Natation/Tunisie)

 

Les champions olympiques de 18 ans sont rares. Et souvent inattendu. Le Tunisien Ahmed Hafnaoui a fêté ses 19 ans le 4 décembre dernier, devenant le deuxième nageur tunisien à monter sur la plus haute marche du podium après le médaillé d’or Oussama Mellouli à Pékin en 2008 et à Londres en 2012. Hafnaoui a défié toutes les chances lors de la finale du 400 m nage libre, battant l’Australien Jack Mc Loughlin et l’Américain Kieran Smith.

Peu après la finale, le Tunisien a révélé qu’il avait du mal à croire à sa victoire. « Je ne pense pas pouvoir gagner l’or », a-t-il expliqué. L’homme de Metlaoui vit toujours chez ses parents, et il est devenu une véritable star dans le pays, où il a reçu l’insigne de Grand Officier de l’Ordre du Mérite tunisien.

Natation - Jo - Ahmed Hafnaoui (Champion Olympique Du 400M Nage Libre) Voulait « Une Médaille, N'Importe Laquelle » - Opera News

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !