Il existe une grande variété de recettes camerounaises. Cette variété est due à la pluralité de ses groupes ethniques et culturels. Voici pour vous les 10 plats Camerounais les plus consommés.
10_ L’okok
Ce plat est une recette typique des betis du Cameroun. Il est fait à base de feuille de Gnetum Africanum plus connu sur le nom d’okok. Pour obtenir ce plat, les feuilles d’okok doivent être finement découpées et bouillies avec de la pâte d’arachide et du sucre. Il s’accompagne avec du manioc en tubercule ou des bâtons de maniocs.
9_ Le poulet DG
Le poulet DG est un plat Camerounais , qui voit le jour dans les années 80. Son nom DG vient de » Directeur Général » ce qui signifie que c’est un plat réservé aux Grands. Ce plat est un mélange de poulet, de banane plantain et de légumes camerounais( carottes, poivron, haricot vert, etc.).
8_ Le koki
Le gâteau de cornille ou encore koki, est un plat de couleur jaune, fait à base de haricots blancs et d’huile de palme(huile rouge). Il peut s’accompagner avec de la banane , du plantain, du manioc… Bon nombre de personnes l’accompagnent aussi avec du pain, de l’igname ou du macabo.
7_ Le Mbongo tchobi
Ce plat est une sauce de couleur noire, non pas parcequ’on y ajoute du charbon, mais à cause de ses épices que l’on fait brûler . C’est une spécialité des bassas du Cameroun. Comme garniture pour cette sauce, nous avons du riz, du macabo en tubercule, des tubercules de maniocs, de la banane plantain, de l’igname.
6_Le taro à la sauce jaune
Cette recette est une spécialité du Nord_ouest du Cameroun, qui était jadis une nourriture des notables. Pour obtenir ce plat nous devons avoir du taro pilé, accompagné d’une sauce sauce jaune , fait à base d’huile rouge( huile de palme), avec de la viande, de champignon ou de tripes…. Le taro se mange avec les mains. Pour ne pas se salir en le mangeant, faites un cratère avec le taro et versez la sauce au milieu.
6_ Le eru
Le eru est ce plat qu’on retrouve dans tous les coins de rues et dans les restaurants . C’est une spécialité de la région du sud ouest du Cameroun. Le eru s’accompagne du water Fufu ou du couscous de tapioca.
4_ Le poisson braisé
C’est un plat que l’on retrouve dans tous les carrefours du Cameroun et dans la plupart des restaurants. Le poisson que l’on braise peut être: le Maquereau , la carpe, la sole, le bar etc…. Il s’accompagne avec du bâton de manioc, frittes de plantains mûrs ou de pommes de terres.
3_ Le pilé plantain mur
Le pilé plantain mur, encore appelé Tchou kolo, Ntom ou, Souk’koleuh, est une recette typique de la région de l’ouest. C’est un mélange de banane plantain mur ou semi mur pilé avec du haricots rouge, mélanger à de l’huile de palme. Les Camerounais accompagnent généralement ce plat avec de l’avocat.
2_ Le met de pistache
C’est un met Camerounais, encore appelé Nnam Ngon en langue Béti qui est fait à base de graines de courges et qui se prépare généralement lors des grandes occasions. Il peut se préparer avec de la viande fraiche ou fumée, du poisson, tout ceci mélangé dans la pâte de pistache, emballé dans des feuilles. Il s’accompagne s’accompagne généralement avec du bâton de manioc.
1_ Le ndolè
Ce met est une spécialité de la région du littoral. Un plat national, que l’on retrouve dans tous les restaurants du Cameroun. Comme garniture à ce repas nous avons du macabo, de la tubercule de manioc, du riz, de la banane plantain.
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : un chef de milice sécessionniste « neutralisé » par l’armée
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp