...

Top 10 des nouveaux mots que nous pourrions utiliser en 2023


Dans cette nouvelle année, il se pourrait qu’on utilise de nouveaux mots. Découvrez dans cet article, au moins 10 mots que nous serons tenter d’employer dans notre quotidien.

Top 10 des nouveaux mots que nous pourrions utiliser en 2023

Afrovéganisme

Le premier mois de l’année est également consacré au défi « veganuary » ! On pense souvent à des recettes européennes lorsque parle véganisme. En France, certains food activistes proposent toutefois de sortir de cette vision « blanche » et « mainstream ». C’est notamment le cas du mot afrovéganisme, mouvement qui met des saveurs africaines ou antillaises à l’honneur, tout en luttant contre les préjugés racistes.

Astrotourisme

Si un séjour dans l’espace reste l’apanage de quelques privilégiés fortunés, il est possible de se plonger dans les étoiles en restant sur Terre. C’est le concept de l’astrotourisme. Les professionnels de ce secteur en plein essor proposent aux amoureux des astres de contempler l’espace infini dans le désert d’Atacama, au Chili ou encore dans le Parc national des Cévennes, en France.

Top 10 des nouveaux mots que nous pourrions utiliser en 2023

French washing

Le mot « french washing » désigne la pratique trompeuse de certaines marques qui veulent vendre des produits prétendument « made in France ». Pour débusquer ce genre de subterfuge, ne vous arrêtez pas au petit drapeau bleu-blanc-rouge ou aux mentions « savoir-faire français » accolées sur les produits et lisez attentivement l’intégralité des étiquettes.

Hybrid manager

Télétravail, flex office, horaires modulables… Dans les entreprises, la tendance est à la flexibilité. Ce phénomène n’est pas sans conséquence pour les employeurs, qui doivent composer avec des équipes de plus en plus éclatées. C’est là qu’entre en jeu le « management hybride » ou l’art de repenser les modes de travail pour dessiner un environnement professionnel plus souple. La clé pour rester dans l’air du temps ?

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Mad skills

Les « mad skills » s’ajoutent aux compétences que l’on trouve dans de plus en plus de CV. Cette catégorie met l’accent sur les aptitudes « atypiques » qui aideront un salarié ou un candidat à se démarquer dans la sphère professionnelle. Vous avez fait une année sabbatique pour vous consacrer à la permaculture ? N’hésitez pas à mentionner le mot « mad skill « dans votre CV !

Néo-luddisme

Cela peut surprendre de prime abord, mais certaines personnes délaissent volontairement smartphones, réseaux sociaux et tout autre symbole de nos sociétés ultra-connectées. Contrairement à ce que pourraient dire les mauvaises langues, elles sont pour autant loin d’être des amis. Elles ont tout simplement choisi de se consacrer à d’autres activités, comme la lecture ou les excursions en nature.

Top 10 des nouveaux mots que nous pourrions utiliser en 2023

Pénispliquer

Difficile de ne pas esquisser un sourire, voire de s’esclaffer, en entendant ce mot. Variante française du « mansplaining », le mot « pénispliquer » a été suggéré par Audrey PM, traductrice pour le média Radio-Canada. Il décrit le besoin tout aussi mystérieux qu’exaspérant qu’ont les hommes d’expliquer aux femmes comment le monde fonctionne. Le terme « mecspliquer » est également accepté !

Skinification

Masque, shampoing, huile sublimatrice… Rien n’est trop beau pour nos cheveux. Cet amour pour notre crinière pousse les industriels à innover en proposant une gamme de nouveaux produits qui placent le cuir chevelu au centre de notre routine beauté. L’idée ? Prendre soin de ses cheveux de la même façon que l’on prend soin de sa peau. À vous la chevelure de Raiponce !

TikTokratie

Plus que jamais, TikTok fixe le tempo du monde entier avec ses vidéos à la fois ludiques, courtes et informatives. Les jeunes générations ne jurent plus que par le réseau social chinois pour se divertir, mais aussi s’informer sur une multitude de sujets (plus ou moins sérieux). Bienvenue dans l’ère de la TikTokratie.

Train-bragging

Vous connaissez probablement le « flight shaming », ou la honte de prendre l’avion, mouvement lancé il y a quelques années par la célèbre militante Greta Thunberg. Il a donné naissance à un mouvement sémantiquement moins stigmatisant : le « train-bragging ». Ou, en français, tout simplement la fierté de prendre le train.

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
Mots clés:, , ,
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`