iCe lundi, le Ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehane a confirmé une fois de plus, l’engagement des autorités nationales à poursuivre les auteurs des fakes news sur la pandémie. Selon le point « 17 » des nouvelles dispositions qui ont été prises par le gouvernement togolais en conseil des ministres le 24 mars dernier, plus question de tolérer des fakes news liées au Coronavirus. En effet, Pour le ministre de la sécurité et de la protection civile, ignorer l’existence du Covid-19, c’est mettre ses proches en danger.
Ce qui fait plus mal au Ministre Yark Damehane ainsi qu’à ses collègues est que ses propos diffamatoires font croire à la population que le virus n’est qu’une invention du gouvernement togolais.
Lire aussi: Le Général Yark se prononce sur la mort de l’homme d’Adakpamé
Reçu sur la radio « Kanal FM », le ministre Yark Damehane déclare : « Il n’y a pas un pays qui est épargné de la maladie. Mais ici au Togo on écoute des gens qui tiennent des propos qui ont tendance à croire que le virus est inventé par le gouvernement togolais. Simplement parce qu’on ne partage pas les mêmes idées… C’est grave, je dirais même que c’est criminel ».
« Il doit avoir des poursuites judiciaires. Dire que la maladie n’existe pas c’est inciter quelqu’un à un danger. Lorsque vous véhiculez des informations pour intoxiquer on dirait que vous voulez le mal de celui qui vous écoute », a-t-il ajouté.
D’après les nouvelles mesures indiquées, au conseil des ministres du 24 mars dernier, le gouvernement met en garde contre la désinformation sur les médias et les réseaux sociaux et rappelle que les auteurs s’exposent à la rigueur de la loi. Il prévient que tous ceux qui sont dans cette logique seront identifiés et traduire devant les tribunaux.
Cependant, le ministre Yark Damehane a clamé les témoignages des personnalités publiques qui ont été contaminées par le virus. Il est à rappeler que des opposants à l’instar de Jean-Pierre Fabre ainsi que Dodji Apevon ont témoigné être guéris.
Lire aussi: Décès d’Hamed Bakayoko : Yark Damehame évoque une « énorme perte »