Togo: Voici l’histoire derrière la pièce de 100 F et son appellation « Bié djin »


Video player

Au Togo, la pièce de monnaie de 100 FCFA est communément appelée ”Bié Djin » en langue Ewé, dialecte dominant au sud du Togo. Beaucoup sont ceux qui, de nos jours, ne connaissent et ne comprennent pas la raison de cette appellation. D’après des explications partagées sur Facebook par un Togolais du nom de Tête Kitissou, on peut comprendre cette appellation n’est pas anodine, elle a tout son sens.

 

Les Togolais l’utilisent tous, mais peu savent pourquoi en langue vernaculaire, elle est appelée « Bié Djin ». Les ancêtres qui ont attribué ce symbole à la pièce métallique de 100 FCFA avait toutes les raisons du monde. Faites encore un peu plus attention à la prononciation et vous remarqueriez qu’ils veulent tout simplement dire « billet ». En fait, les instigateurs de ce nom avaient à l’esprit « Billet Djin » en français le « Billet rouge »« .

Selon les explications de Tete Kitissou qui par soif de curiosité et vague de questionnement a décidé de mener des enquêtes, à la base, les aïeux des Togolais n’avaient pas appelé la pièce métallique « Bié Djin ». « Avec un peu de recherche, j’ai découvert qu’il y eut dans l’histoire plusieurs billets avec la valeur de 100 fr dont un avait la couleur rouge comme couleur dominante», a-t-il narré sur sa page Facebook.

Et d’ajouter : « Bié Djin était devenu synonyme d’une monnaie d’une valeur de 100 fr, lorsque ce billet a disparu et fut remplacé par une pièce de métallique de 100 fr, le Bié Djin n’a que changé de forme, non sa valeur de 100 Fr, l’esprit de la valeur a résista au changement de la forme. C’est la raison pour laquelle, il est toujours notre « Bié Djin » ».

WhatsApp Image 2021 07 13 at 10.24.21 - Togo: Voici l'histoire derrière la pièce de 100 F et son appellation "Bié djin"

Tete Kitissou a donné sens à la pièce de monnaie de 100 FCFA. Ce Togolais résidant en Amérique et fou amoureux des traditions de son pays qu’il aime défendre, avait déjà publié une tribune le 06 avril 2014, dans laquelle il expliquait « Bié Djin », le nom attribué à la pièce métallique. Il l’a tout récemment repris pour, sans doute, éclairer les uns et les autres sur l’histoire de cette monnaie qui a évolué à travers le temps.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire