La campagne vaccinale anti-covid-19 enclenchée au Togo fait grand bruit au sein de l’opinion publique. La majeure partie de la population se montre toujours réticente face aux vaccins bien que les autorités ont tenté de rassurer tout le monde en posant le premier pas. Lors de l’émission « Au cœur de la Nation » sur la chaîne nationale, le ministre Wateba Ihou a décidé de sensibiliser autrement.
Le ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la Recherche, le Dr Wateba Ihou fait parler de lui depuis que la vidéo de son entretien est devenue virale. Il ne fait pas l’objet d’admiration d’un grand nombre d’internautes togolais qui éprouvent toujours du doute quant à l’efficacité du vaccin anti-covid-19. En effet, cette personnalité publique a proféré des propos pouvant être pris comme des menaces envers ceux qui échapperont à la campagne vaccinale.
Le ministre Ihou a mis en garde tous les Togolais surtout ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 qui ne vont pas vouloir se faire vacciner. Le professeur indique que toutes ces personnes devront assurer elles-mêmes les dépenses de prise en charge lorsqu’elles contracteront par mégarde le virus. Il assure que le gouvernement ne déboursera aucun centime.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Si tu arrives à Kégué avec une forme grave, nous allons te faire une ordonnance. Les 500 000 F CFA, tu vas les payer », a déclaré le ministre au cours de « Au cœur de la Nation ». Il renchérit que le contaminé n’assure pas les dépenses pas de ses soins, il en tirera lui-même les conséquences. Ces propos visent à sensibiliser chaque Togolais sur l’importance de la vaccination.
Lire aussi : Covid-19 : Paul Kagame devient le premier dirigeant de l’Afrique de l’Est à recevoir le vaccin
Si cette déclaration visait a donné une image plus rassurante sur l’importance du vaccin anti-covid-19, l’effet qu’elle a eue est contraire à l’attente du ministre. En effet, la vidéo a déclenché une vague d’indignations sur les réseaux sociaux. Beaucoup sont remontés contre l’intervention du professeur Ihou à cause de son ton menaçant.
Rappelons que le Togo a reçu 156 000 doses de vaccins anti-covid-19 dimanche 7 mars dernier. La campagne de vaccination a débuté ce mercredi 10 Mars 2021. Après les membres du gouvernement, ce sont les agents de santé et les personnes âgées et les étudiants qui sont dans le loge des premières personnes à être vaccinées.