Togo : Qui est réellement Barry Moussa Barqué ?


Video player

Barry Moussa Barqué, biographie.

Homme politique togolais, Barry Moussa Barqué a loyalement servi dans le gouvernement du Togo sous la présidence de Gnassingbé Eyadéma. C’était l’époque couvrant la période des années 1979 à 1999.

Barry Moussa Barqué Togo Doingbuzz  300x266 - Togo : Qui est réellement Barry Moussa Barqué ?

Barry Moussa Barqué Conseiller spécial du Président Eyadéma 

Depuis 1999, l’homme a été conseiller spécial du Président Eyadéma.

 

Barry Moussa Barqué a occupé plusieurs postes

Peul du nord du Togo Barry Moussa Barqué a été directeur du Port Autonome de Lomé au cours des années 1970 et a, par la suite été nommé au gouvernement comme ministre des Mines, de lEnergie et des ressources en eau sur Mars 19, 1979. Il a été ministre de lEquipement, des Mines, des Postes et Télécommunications au début des années 1980.

 

Lire aussi : Togo : La crise poste électorale ne fait que commencer, selon Togbui Dagban Ayivon IV

Caractérisé par un esprit de loyauté notoire dans sa collaboration avec Gnassingbé Eyadéma, il a occupé divers postes au sein du gouvernement au cours des 20 années d’après. Avec le temps, le peul est devenu un puissant baron « du parti au pouvoir RPT, le (Rassemblement du peuple togolais).

 

Barry Moussa Barqué Conseiller du président Eyadéma 

Barry Moussa Barqué a été chargé de présider la commission nationale de recensement des votes et de vérification lors de l’organisation des élections législatives de mars 1985.

 

Lire aussi : La justice togolaise « est un danger pour la démocratie et l’État de Droit »

Barry Moussa Barqué était promu Conseiller spécial du Président de la République pour un temps avant d’être nommé ministre dÉtat aux Affaires étrangères et de la Coopération le 29 Novembre, 1995; il a occupé ce dernier poste jusquen 1996. Il a ensuite été ministre d`État en charge des Finances et de la Privatisation jusqu’à ce départ du gouvernement en Juin 1999; il a plutôt été nommé conseiller spécial du président de la République à l’époque.

 

Barry Moussa Barqué victime de tentative d’assassinat 

Pour une raison réservée, l’homme politique a été poignardé à plusieurs reprises par son neveu Barry Altine dans la nuit du 24-25 Octobre 2003. Un grave accident qui aurait pu lui faire perdre la vie s’il n’avait pas été conduit d’urgence dans un hôpital à Paris pour un traitement médical. Par ailleurs, cet acte d’assassinat a attendu jusqu’au 5 Mars 2007 pour être jugé. Il en est finalement sorti qu’ Altine Barry ait été condamné à 20 ans de prison pour cette attaque.

 

Lire aussi : Tension socio-politique au Togo : Les Eglises veulent rencontrer Faure Gnassingbé

Suite la mort du président Eyadéma, le 5 Février 2005, Barqué a exprimé le choc, en disant qu’il avait semblé en bonne santé immédiatement auparavant. le fils de Eyadéma , Faure Gnassingbé lui a succédé comme président, une succession qui a été a été largement contestée, considérée comme non-conforme à la constitution.

 

 

Barry Moussa Barqué a été inclus dans le cadre d’une délégation togolaise qui s’est déplacée sur Niamey le 12 Février pour tenter d’expliquer et de défendre la succession de Gnassingbé devant la Communauté économique des États de lAfrique de lOuest, CEDEAO qui a réagi à elle avec hostilité.

 

 

Barqué est membre du Comité central du RPT; il a été élu membre du Comité central de la préfecture de Tône au 9e Congrès du RPT en Décembre 2006. Il est aussi un membre de l’Ordre des Sages RPT.

 

 

Le 7 Septembre 2007, Barqué a présidé la cérémonie au cours de laquelle les 162 candidats du RPT de décision pour l` élection parlementaire Octobre 2007 ont été investis.

 

Lire aussi : « J’invite Faure Gnassingbé à se remémorer de la nuit du 05 février 2005 » conseille Mohamed M. Djabakate

 

Togo moussa barry barque doingbuzz 300x263 1 - Togo : Qui est réellement Barry Moussa Barqué ?

Barry Moussa Barqué Conseiller spécial du Président Faure Gnassingbé 

Sous la présidence de Faure Gnassingbé, Barqué demeure un Conseiller spécial du Président de la République avec rang de ministre que de Janvier 2009.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Togo : Qui est réellement Barry Moussa Barqué ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire