En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : Qui est en réalité Aboudou Assouma, le président de la Cour Constitutionnelle ?



Reconduit pour une deuxième fois à la tête de la juridiction suprême (la Cour Constitutionnelle) par le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé, Aboudou Assouma occupait déjà cette fonction.

Élu membre de la Cour par l’Assemblée nationale par 89 voix sur 91 députés le 24 décembre 2019, Aboudou Assouma est membre de la Haute cour du Togo depuis 2007. Le décret rendant public  sa reconduction à la tête de la cour constitutionnelle a été  officiel.

Sans surprise, Faure Gnassingbé a renouvelé sa confiance à l’ancien patron de l’institution, Aboudou Assouma. Sa nomination intervient quelques heures après l’entrée en fonction officielle des sept nouveaux membres de l’Institution. Assouma été déjà reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle en septembre 2014.

Aboudou Assouma Doingbuzz 2

C’est le lundi 30 décembre 2019, que Aboudou Assouma et les siens ont pris fonction à l’issue d’une cérémonie solennelle de prestation de serment qui s’est déroulée à Lomé en présence de Faure Gnassingbé. « Le chef de l’Etat a donné acte à leur serment et les a félicités pour leur engagement au service de la nation », indique une note de la Présidence de la République.

Il faut noter que la recomposition de la Cour Constitutionnelle avant la présidentielle du 22 février dernier, est l’une des revendications de plusieurs partis politiques de l’opposition. Pour Jean Pierre Fabre, président du principal parti de l’opposition togolaise Alliance nationale pour le changement (ANC), il n’y a pas eu de recomposition. «  Faure Gnassingbé s’est entouré une fois encore des membres de sa famille par alliance », a-t-il indiqué.

Rappelons que la Cour Constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’État en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité de la loi et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques.

Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics. Elle est composée de neuf (09) membres de probité reconnue, désignés pour un mandat de six (06) ans renouvelable une seule fois.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !