Au Togo, le procès lié à l’assassinat du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba a atteint une étape décisive avec le réquisitoire du ministère public.
Après plus d’une semaine de procès, le général Abalo Kadangha fait face à une demande de 50 ans de prison, tandis que le Caporal-chef Songuine, chauffeur du Colonel Madjoulba au moment du crime, risque la même peine.
LIRE AUSSI : Nigeria : l’avion transportant un ministre frôle un crash, les faits
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes accusés sont inculpés de complicité d’assassinat, complicité au déni de justice et complot contre la sécurité intérieure de l’État.
Le colonel Ali Kodjo, responsable de la GAFA centrale, est sous le coup d’une demande de 40 ans de réclusion criminelle, tandis que les commandants Bouwè et Atèkpè de l’Unité de sécurité militaire (USM), ainsi que la soldate Akouna, secrétaire en permanence du Colonel Madjoulba lors du crime, font face à une demande de 30 ans de réclusion criminelle.
Enfin, le Lieutenant-Colonel Agbonkou, adjoint du Colonel Madjoulba au moment des faits, risque 3 ans de réclusion, la perte d’un grade et une réinsertion dans les rangs des Forces armées togolaises.
LIRE AUSSI : L’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara libéré par un commando armé, se rend aux autorités
Pour rappel, le Colonel Madjoulba a été retrouvé mort dans son bureau le 4 mai 2020, au lendemain de la cérémonie de prestation de serment du président Faure Gnassingbé le 3 mai 2020.