En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : des populations attrapent des terroristes poseurs de bombes (photos)



Le nord du Togo est en proie à plusieurs attaques terroristes depuis bientôt un an. Une situation que les citoyens togolais observaient de loin est arrivée sur leur territoire.

Cela s’est produit tout comme la maladie à coronavirus. Au début, l’on croyait que c’étaient les occidentaux seulement qui étaient concernés par la menace. Force était de constater la propagation de la maladie dans tous les pays du monde.

Togo : Des Populations Attrapent Des Terroristes, Poseurs De Bombes (Photos)

C’est dans ce contexte que le nord du Togo connaît des attaques djihadistes. La rédaction de Doingbuzz.com a été mise au courant de l’arrestation d’un petit groupe de terroristes dans la région des savanes. Cela a pu avoir lieu grâce au concours et la collaboration des populations. Les faits ont eu lieu dans le Borgou au nord du Togo, plus précisément dans le Kpendjal.

Les assaillants qui étaient en mission de reconnaissance et de pose d’engins explosifs improvisés (EEI), ont été maitrisés par les habitants de Borgou et remis aux mains des forces de défense et de sécurité. Cela remonte au début de ce week-end, soit le vendredi 17 février 2023, vers 14 heures.

Ces terroristes, au nombre de 03, portaient de gros sacs dans lesquels on a trouvé des matériels servant de pose de mines.

Togo : Des Populations Attrapent Des Terroristes, Poseurs De Bombes (Photos)

Les populations ont déjoué une tentative d’actes terroristes ?

Les drames dont allaient être victimes d’innocentes personnes ont pu être déjoués grâce aux habitants de Borgou, Bombingou et Yambodjore. Ces derniers estiment que les faits qui ont eu lieu sont favorables parce qu’une tentative d’actes terroriste sur leur territoire a été évité de justesse.

« C’était à Kpintidjoaga (un village voisin). Ils (des individus inconnus) ont perdu la voie. Ils sont venus dans une boutique pour se renseigner sur la piste des transhumants. Ils cherchaient un couloir de transhumance. Et c’est là que les populations ont donné l’indication. Ils sont donc partis. De bouche à oreille, les nouvelles sont portées aux autorités. En l’espace d’une heure de temps, les populations des villages de Naliéni, Bombingou, Nabagou, de Kpintidjoaga, etc étaient déjà informées », révèle une première source.

C’est suite à l’expansion de la nouvelle que les populations des divers villages se sont mobilisées pour repérer la position de ces malfaiteurs. Le reste du travail a été fait par les forces de défenses et de sécurité. Ils sont arrivés et ont déniché ces hommes armés de leur cachette.

Les assaillants n’étaient pas à moto quand ils sont arrivés dans le Borgou, mais bien avant, ils ont été aperçus à bord d’une moto par des femmes à Téléga, un autre village voisin. C’était autour de 9 heures.

« Ces trois individus ont demandé la voie de transhumance. Ce sont les mêmes individus qui ont transité Blamonga vers Kpintindoaga à la recherche d’un autre couloir des transhumants. Ils ont pris les couloirs de Bombingou. » a déclaré une seconde source.

Togo : Des Populations Attrapent Des Terroristes, Poseurs De Bombes (Photos)

La prise de ces poseurs de bombes n’a pu être possible que grâce à l’entière collaboration des habitants. Récemment, lors d’une visite du président dans la région des savanes (nord), le ministre de la Sécurité et de la protection civile, natif de cette région, a précisé que certains habitants fournissaient du carburant aux terroristes.

De ce constat, il a appelé la population à dénoncer les suspects et tout ce qui osent collaborer avec les djihadistes de quelque-manière que ce soit.

Pour l’heure, aucune information sur la prise n’a été donnée par le gouvernement. Cependant, des sources sécuritaires ont déclaré avoir mené plusieurs opérations « sécuritaires » dans certaines localités du Borgou. Les habitants parlent d’un ratissage des forces de défense et de sécurité dans la localité.

Notons que ces individus encerclés et saisis par les autorités n’étaient autres que « des terroristes ou des complices de terroristes », selon les habitants. Borgou est situé à 50 km de Mandouri, chef-lieu de la préfecture de Kpendjal.

Pour rappel, le 10 février 2023, un groupe de djihadistes a procédé à un massacre dans les villages de Tola et de Gningou (kpendjal). 31 civils ont été assassinés dans la nuit, selon les informations.

Photo des  03 djihadistes

Togo : Des Populations Attrapent Des Terroristes, Poseurs De Bombes (Photos)

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !