Togo: Plus d’un million FCFA escroqué à 285 demandeurs d’emploi

LE FILM

285 Jeunes Togolais à la quête d’un travail étaient l’objet d’un coup d’escroquerie orchestré par un monsieur à Lomé.

AU DÉBUT

Tout est parti d’un avis de recrutement partagé sur les réseaux sociaux principalement sur Facebook. « Une agence d’hôtellerie de la place recrute des hommes et des femmes pour renforcer son équipe. »Lit-on dans l’avis de recrutement.
À cela s’ajoute une adresse électronique et un numéro de téléphone. La société qui recrute se dénomme:IFETOGO. « «  Les dossiers seront déposés à agbalepedo juste à côté de lycée 2 février ou sur le Gmail: [email protected]
Ou contactez : 00228 90416291″ précise l’avis de recrutement.
La société propose un salaire de 60000F/mois !

LA COURSE CONTRE LE CHÔMAGE

Suite à cet avis de recrutement, 285 de nos frères et sœurs ont postulé.

LE PLAN DE L’ESCROC

Une fois la clôture des dépôts des dossiers consommée, il fait savoir aux postulants qu’avant d’être définitivement engagés ils doivent suivre une formation accélérée en hôtellerie… Et le coût de la formation est de 5000F. Une attestation est à recevoir à la fin.

LE FILET DE L’ESCROC

Très pressés d’exercer leur nouveau travail, les postulants ont accepté de payer les 5000F CFA pour suivre la formation.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

LE REÇU DE L’ESCROC

L’escroc pour rassurer les postulants a remis à chacun d’eux un reçu après le payement des coûts de la formation.

LE POT AUX ROSES

Après quelques jours, les postulants débarquent pour suivre la formation. Hélas… Le Monsieur n’y était pas.Seules les tables, chaises s’y trouvaient. Les jeunes menaçaient quand le propriétaire de la maison vient leur faire comprendre que le Monsieur est juste venu pour louer le bureau meublé pour quelques jours. Les postulants viennent de découvrir le pot aux roses :ILS SONT ESCROQUÉS ! 5000FCFA X 285 PERSONNES =1 425 000FCFA.

L’AFFAIRE EST SIGNALÉE AUX FORCES DE L’ORDRE DE LA ZONE D’AGBALEPEDO ACTUELLEMENT.

Merci de se méfier énormément des avis de recrutement sur les réseaux sociaux.

COMMENT IDENTIFIER CES ESCROCS À TRAVERS LES AVIS DE RECRUTEMENT ?

1-Évitez les avis débutant toujours par UNE SOCIÉTÉ DE LA PLACE RECRUTE/RECHERCHE

2-Faites une recherche formelle sur l’existence de la société suivant l’adresse donnée.

3-Faire une enquête de terrain dans la zone abritant la supposée société.

4-Évitez tout recrutement où on vous exige un quelconque payement d’argent.

Et pour ajouter… Cessez d’envoyer vos CV si aucune réponse fiable n’est sortie de vos enquêtes.

Le travail… Oui.. Mais.. VIGILANCE ! Il revient à chacun de nous de signaler ces genres d’individus et avis de recrutement.

Source : INNOCENT LEBON

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *