En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : Mawougno Mila Aziable (29 ans) devient la plus jeune ministre



Le nouveau gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé a pris place ce jeudi 1er octobre. En dehors du fait que ce nouveau gouvernement n’a pas mis en marge la gent féminine, il y a un autre point qui le rend assez particulier. Il s’agit de la présence de la jeune Mawougno Mila Aziable, 29 ans, qui devient la la plus jeune des ministres togolais.

 

Mawougno Mila Aziable est la plus jeune parmi les nouvelles nominations qui prennent place dans le gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé. Ingenieure d’exploitation gazière à GRTgaz, elle est désormais ministre délégué auprès du Président de la République chargé de l’énergie et des mines. Un poste qui lui a été décerné en raison de son riche cursus.

 

Celle qui occupe désormais l’ancien poste de Dèdèriwè Ably-Bidamon, est seulement âgée de 29 ans mais son expérience dans le secteur de l’énergie est assez atypique. Mawougno Mila Aziable est l’une des meilleures anciennes élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé.

Lire aussi : Biographie de Mme Tomegah Dogbé, le nouveau Premier ministre du Togo

La jeune ministre doit son poste à son intérêt accordé aux mathématiques depuis son adolescence. Diplômée d’un BAC C4 au Collège Protestant Lomé Agbalépédogan, Mawougno Mila Aziable a décroché une Licence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé (2007-2010).

Lire aussi : Togo : Voici la composition complète du nouveau gouvernement

Elle n’a pas non plus raté l’une des cinq bourses d’Excellence de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) en France. Déjà en 2012, elle a obtenu un Master en Gestion et Ingénierie du gaz à l’Ecole Supérieure des Mines de Paris. En 2013, Mawougno Mila Aziable est entrée à GRTgaz, une filiale d’ENGIE, un groupe industriel énergétique français.

 

A GRTgaz, Mawougno Mila Aziable a occupé des postes clés et à évoluer au sein du bureau du principal gestionnaire du réseau de transport du gaz naturel en France. Actuellement, elle y occupe le poste d’Ingenieure Etude Offre depuis mai 2017.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !