En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : L’immunité parlementaire de Agbéyomé Kodjo, les USA menacent



L’ancien Premier ministre Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo peut compter sur ses soutiens extérieurs et plus particulièrement aux Etats-Unis. Ce vendredi, Herman Jay Cohen,  l’ancien Secrétaire d’Etat américain a réagi face à l’actuel situation politique qui secoue Togo.

 

Le diplomate s’est prononcé sur la levée de l’immunité parlementaire du candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD).

 

Après avoir soutenu fin février dernier que Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, candidat à la présidentielle du 22 février 2020 était le « véritable » vainqueur de la dernière présidentielle, Herman Jay Cohen vient de se prononcer sur la levée de l’immunité parlementaire du candidat du MPDD.

 

« Le candidat à la présidentielle du Togo, Kodjo, a perdu son immunité parlementaire et est désormais assigné à résidence. S’il est emprisonné, la présidence Gnassingbé perdra ce qui reste de sa crédibilité », a écrit Herman Jay Cohen sur Twitter.

 

Pour l’ancien Secrétaire d’Etat américain,  la solution à une sortie de la crise post-électorale en cours actuellement au Togo pourrait être une concertation nationale de l’ordre de celle qu’a connu le Togo en 1991. « Il est peut-être temps d’organiser une conférence nationale à la manière de 1991. Le peuple devrait décider », a ajouté Herman Jay Cohen.

 

Même s’il ne fait plus partie de l’administration américaine, il faut noter que Herman Cohen est une voix qui compte aux USA surtout sur les questions africaines. Son implication dans la crise anglophone au Cameroun en 2019 par exemple a amené le gouvernement de Paul Biya a convoqué un grand dialogue national et libérer le leader de l’opposition Maurice Kamto incarcéré aux lendemains de la présidentielle d’octobre 2018.

 

Proclamé officiellement deuxième au lendemain du scrutin du 22 février 2020, Agbéyomé Kodjo n’a de cesse réclamé sa victoire et insisté sur le transfert du pouvoir. L’ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale a été investi candidat par son parti politique Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) soutenue par une dynamique portée par l’archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro.

 

Lire aussi : Coronavirus : Révélations d’un médecin togolais vivant en Angleterre

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !