En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : Les enseignants bientôt en grève



Le protocole d’accord entre les syndicats des enseignants et le gouvernement peine à être respecté. La Coordination des Syndicats de l’Education au Togo (CSET), après une rencontre ces 17 et 18 janvier, a élaboré un compte-rendu dans lequel elle dénonce la non application de ce protocole. Cette indifférence du gouvernement amène une nouvelle fois les enseignants à menacer d’entrer en grève.

Ci-dessous, extrait du compte rendu de la rencontre de la Coordination des syndicats des enseignants du Togo (CSET) :

« A la suite des travaux qui ont pris en compte la déclaration du 09 octobre à Atakpamé, les comptes rendus des dernières assemblées générales et le dernier courrier des fédérations adressé au gouvernement, la CSET réalise avec indignation que malgré les multiples interpellations et courriers envoyés au gouvernement, le respect du Protocole d’Accord en ces points 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 est resté lettre morte.

Ce triste constat amène par conséquent la CSET à prendre les décisions ci-après :
1- Adresser au gouvernement un préavis de mot d’ordre de grève dès que l’information
relative à la non-indexation des deux milliards sur les salaires de janvier 2020 se
révèle avérée à la fin du mois en cours; 2- Relancer la mobilisation générale des enseignants sur toute l’étendue du territoire ; 3- Organiser une conférence de presse au terme de la durée du préavis de mot d’ordre de
grève pour donner des orientations à suivre par la CSET. »

Voici ce que stipulent les points 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, non respectés par le gouvernement :

3.1. Dans le but de continuer à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants et de favoriser l’apaisement, la sérénité et la stabilité dans le secteur de l’éducation, les parties signataires s’engagent à poursuivre les efforts visant à la revalorisation progressive des primes accordées aux enseignants.

3.2. Pour l’année 2018, les primes des enseignants seront revalorisées pour un montant total d’un milliard (1.000.000.000) de francs CFA.

3.3. Pour l’année 2019, et sur la base de la progression moyenne des ressources budgétaires allouées au secteur de l’éducation, estimée à dix milliards (10.000.000.000) de francs CFA au cours des cinq années précédentes, un cinquième (1/5ème) de ce montant sera consacré à l’amélioration des primes des enseignants.

3.4. Pour les années ultérieures, un cadre de concertation sera institué entre les fédérations des syndicats des enseignants et le gouvernement, avec l’implication des autres acteurs du système éducatif, afin de favoriser les échanges sur les prévisions de dépenses budgétaires du secteur de l’éducation, et de formuler des propositions d’allocation des ressources pour faire face à l’ensemble des défis et des besoins du système éducatif, y compris les primes des enseignants.

Lire aussi : Les employés de Jumia en grève à Abidjan

En effet, la CSET à travers ce compte-rendu, essaie de mettre la puce à l’oreille du gouvernement. Si le gouvernement n’essaie pas de considérer cet avertissement, la situation pourrait bien prendre la tournure habituelle, qui handicape l’année scolaire.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !