Le plus grand stade du Togo, stade de kégué, qui vient d’être rénové par la Chine, pourrait ne pas abriter les prochaines compétitions officielles des sélections nationales.
Depuis le début des travaux, le stade de Kégué n’a plus accueilli d’évènements sportifs. En juillet 2019 nous avons appris que les travaux de réhabilitation du Stade de Kégué ont pris fin comme cela a été prévu.
20 ans après sa première mise en service le 12 janvier 2000, le stade Omnisports de Kégué ambitionne d’être l’un des plus modernes complexes sportifs en Afrique de l’ouest. 30.000 places assises. Les travaux ont concerné la réparation complète des infrastructures. La tribune a repris des couleurs. La pelouse désormais plus verdoyante. Les vestiaires décorés. Le système électro-mécanique des installations sportives remis à neuf. Les routes extérieures et les voies d’accès réhabilitées. Tous ces travaux sont à terme et le stade de 36.000 mètres carrés est prêt à être ouvert au public.
Maintenant que tout est prêt, on peut espérer que dans les prochains jours le stade puisse vibrer au rythme de grands évènements. Mais ce stade qui vient d’être renouvelé pourrait ne pas abriter les prochaines compétitions officielles des sélections nationales.
Selon nos confrères de L’Union pour la patrie, le stade n’a pas entièrement respecté les critères d’homologation des infrastructures sportives établis par la CAF.
La pelouse n’est pas en cause. En effet, la CAF pointe du doigt l’absence de climatiseurs dans tous les vestiaires des équipes et des officiels ; des bureaux sans mobilier. En plus de cela, il n’y a pas d’infirmerie et la salle anti-dopage est non équipé.
Notons que c’est l’entreprise China Geo-Engeneering qui a été chargée de l’exécution des travaux. Ils ont duré environ 20 mois.