Togo : Le Premier ministre Sélom Klassou n’est-il pas présidentiable ?


Video player

Alors qu’il était classé parmi les potentiels candidats qui auront à représenter le parti au pouvoir : l’Union pour la république (Unir) aux élections présidentielles de février 2020 au Togo, c’est finalement Faure Gnassingbé  qui a été choisi. Le Premier ministre Komi Sélom Klassou  n’est-il pas présidentiable ?

Même s’il n’a pas été choisi comme candidat pour représenter son parti politique (UNIR)  à la prochaine élection présidentielle de février, le Premier ministre Komi Sélom Klassou  apporte depuis un moment son soutien au président sortant Faure Gnassingbé qui va briguer un quatrième mandat.

Lors d’une tête-à-tête avec une délégation du Parti communiste chinois (PCC) en visite au Togo, le Premier ministre a indiqué que le parti UNIR dont il est l’un des membres influent se mobilise pour une tournée d’explication de la nécessité d’un nouveau mandat pour Faure Gnassingbé.

« Le parti se mobilise pour occuper le terrain et expliquer à nos populations, pourquoi il faut donner le suffrage au président, Faure Gnassingbé pour que la paix et la sécurité qui sont les gages d’un développement durable puissent perdurer dans notre pays », a-t-il dit. Pour lui, seul le Chef de l’Etat actuel est à même de garantir la paix et la sécurité à tous les togolais de toutes obédiences.

Né le 10 février 1960 à Notsè dans la préfecture de Haho, Komi Sélom Klassou  est un homme d’État togolais, diplômé de l’Université du Bénin (UB) et de Bordeaux (France). Il a été professeur d’histoire et de géographie, au lycée de Tokoin (Lomé), puis assistant- chercheur à l’UB, département de Géographie.  Il occupe le poste de Premier ministre depuis le 10 juin 2015.

Il annonce sa démission le 4 janvier 2019  suite à son élection comme député lors des élections législatives de 2018. Sa démission est acceptée par le président Faure Gnassingbé qui le charge d’expédier les affaires courantes. Il est reconduit le 24 janvier 2019 comme Premier ministre par Faure Gnassingbé et forme un nouveau gouvernement composé de 23 portefeuilles ministériels.

Pour rappel, les togolais se prononceront le 22 février prochain dans les urnes. La campagne électorale pour le 1er tour de l’élection s’ouvre le 6 février pour s’achever le 20 février à minuit.

Lire aussi : Présidentielle 2020 au Togo : Voici la garde rapprochée d’Agbeyomé Kodjo

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire