En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : La nouvelle voiture de cette ministre coûte plus de 57 millions FCFA



C’est une révélation signée L’Alternative. Ce journal d’investigation togolais révèle que la plus jeune ministre déléguée auprès de la Présidence chargée des mines et de l’énergie a acheté une voiture Toyota coûtant plus de 57 millions FCFA. Son nom, c’est Mila Aziablé (29 ans), nommée en octobre 2020. Cet achat aurait été possible grâce au trafic d’influence de son père, ancien employé de la la Communauté Electrique du Bénin (CEB). Il aurait eu des ennuis judiciaires avec la compagnie. Ce qui a débouché sur sa séparation d’avec la boîte.

Roulez Vert , Économisez Gros : Vos Économies et les Aides à Découvrir !

Aujourd’hui, Mlle Mila Aziablé en sa qualité de ministre délégué à d’office son droit de regard sur ce que fait la Compagnie Électrique du Bénin. La ministre est accusée d’avoir fait pression sur la CEB, pourtant en faillite de lui acheter une voiture. Le DG va donc demander à la CEET de rembourser une partie de ce qu’elle doit à la CEB. La CEET paie alors 100 millions FCFA sur les 31 milliards FCFA de dettes. Pendant ce temps, la SBEE (Société Béninoise d’Energie Électrique) cumule une dette de 25 milliards FCFA.

Dans les 100 millions, 57,5 millions ont servi à payer une Land Cruise comme voiture de fonction. Or, c’est au nom de la ministre. De plus, elle a déjà une voiture de fonction selon le journal d’investigation.

« « Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat, est-il au courant des agissements de sa nouvelle ministre qui travaille sous son autorité directe, puisque le ministère des Mines et de l’Energie est délégué à la Présidence ? » se demande le journal. La même question est posée dans le cas de l’actuel Premier ministre. Serait-elle au courant ? Nul ne le sait.

Le journal explique avoir envoyé un courrier à la jeune ministre mais n’a pas eu de suite.

 

Avec l’Alternative

 

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !