En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : la CEET sur le point d’être privatisée



Le vent de privatisation des sociétés d’Etat au Togo est à son point culminant. Après, les deux derniers banques publiques, la BTCI et l’UTB qui seraient dans la ligne de mire du patron d’Ebomaf, c’est au tour de la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET) d’être ciblée.

L’Etat est sur le point de privatiser la CEET. L’acquéreur serait EDF (Electricité de France)  détenue à 80% par l’Etat français. En 2019, une rencontre du Patron d’EDF et le Chef de l’Etat togolais annonçait déjà l’achat de la compagnie d’énergie électrique. Après discussion, l’action n’a pas été enclenchée, mais il semblerait cette fois-ci que le potentiel acquéreur se soit finalement décidé de passer l’action. En effet, l’information de la privatisation émane d’EDF, elle-même.

Lire aussi : TOGO : LA PRIVATISATION DE LA SOCIÉTÉ COTONNIÈRE ACTÉE

Jean-Bernard Levy, le Président Directeur Général d’EDF aurait finalement réussi à convaincre le gouvernement togolais sur le développement d’autres sources d’énergie, notamment, éolienne et solaire en vue d’amortir les coûts élevés du courant électrique au Togo au profit des populations. L’EDF compte également renforcer le système de fourniture du courant électrique et trouver une solution à la mauvaise gestion décriée au sein de l’entreprise.

 

Ce sont des sujets qui ont, d’ailleurs, été abordés lors de leur rencontre en 2019. Ainsi, l’Etat togolais ne possèdera plus bientôt la CEET à 100% après sa mésaventure connue avec le canadien Hydro-Québec. En effet, le groupe avaient lorgné sur la CEET au début des années 2000. La société canadienne devait se charger uniquement de la distribution et de l’extension du réseau, mais c’était toute une panoplie de dysfonctionnement que les consommateurs rencontraient.

Lire aussi : Togo : Le PDG d’Ebomaf vu comme le prochain acquéreur de l’UTB et la BTCI

Ruptures de la fourniture d’énergie, coupures intempestives, baisses de tension, sont les maux qui ont obligé l’Etat togolais à ne plus reconduire le contrat de 5 ans avec la société canadienne qui avait proposé 21,74 milliards de francs CFA (31,7 millions de dollars). Les Canadiens ont ensuite répliqué en portant plainte contre le gouvernement togolais pour rupture abusive de contrat devant  le Centre International de Règlement des Différends relatifs à l’Investissement (CIRDI). Le Togo a dû payer 29 milliards F CFA au groupe canadien après les procédures.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !