Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) Jean Pierre Fabre, admet finalement que la Coalition des 14 partis (C14) a encaissé une somme de 30 millions de francs CFA de la part du président ivoirien Alassane Ouattara. Cependant il reconnait également que l’encaissement de cette somme serait le nœud des discordes au sein de l’opposition et la cause principale de la destruction de la lutte politique entreprise.
Cette affaire de 30 millions était l’un des scandales qui a fait couler beaucoup d’encre en 2018 et sans doute celui qui a plongé l’opposition togolaise dans un labyrinthe sans issue au cours de cette année. Selon les explications de l’ex chef de file au journal le ‘‘correcteur’’ dans un interview le 23 novembre 2020, les faits se sont déroulés le 30 juillet 2018, la veille du sommet des chef d’Etat de la CEDEO du 31 juillet 2018.
Lire aussi : Togo : l’ANC de Jean-Pierre Fabre prend d’importantes décisions
Et pourtant, au moment des rumeurs, Jean pierre Fabre a nié les faits tandis que d’autres comme le président de l’Alliance des togolais pour le développement intégral (ADDI), le professeur Aimé Gogué, reconnaissait que la C14 avait reçu une somme.
Deux ans après le déroulement des faits, le chef de file de l’époque devenu aujourd’hui maire du Golfe 4 Jean Pierre Fabre, avoue la réception des 30 millions. À se fier à ses propos, il s’agirait d’un cadeau du président Ouattara qui était destiné à soutenir les activités de l’opposition.
« Nous avons donc pris connaissance du contenu du sachet qui est de 30 millions. La décision a été prise d’en consacrer une partie à prendre soins des militants du Parti national panafricain (PNP) détenus dans les prisons du Togo et le reste à l’organisation des manifestations de la C14 », a déclaré M. Fabre au journal ‘‘le correcteur’’ et rapporté par lenouveaureporteur.
Il précise également, qu’aucun parmi les 7 représentants de la C14 présents à cette rencontre, n’a cherché à connaitre à ce moment l’estimation de la somme reçue. En revanche, il indique que toute la somme a été remise à Laurent Atsu, trésorier de la C14.
Lire aussi : Togo : l’opposant Jean-Pierre Fabre reçoit près d’1 milliard de FCFA de l’Etat