Togo/Eglise Catholique : Séminaires fermés, les messes suspendues


Video player

L’Eglise catholique du Togo  prend des mesures face au coronavirus. Dans un communiqué publié le 19 mars 2020,  la Conférence des Evêques du Togo (CET)  a décidé de suspendre des services religieux et de fermer les séminaires.

La décision a été prise suite aux directives données par le gouvernement, notamment celle qui interdit pour (1) mois c’est à dire 30 jours, tout rassemblement de plus de 100 personnes face à la menace que représente le Covid-19. Les Evêques du Togo invitent tout le clergé  et tous les fidèles à observer les dispositions suivantes concernant les différentes célébrations à compter du samedi 21 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Les Evêques catholiques du Togo ont pris plusieurs mesures en vue de limiter la propagation de la maladie à Coronavirus. Les établissements scolaires et supérieurs catholiques sont fermés ainsi que les séminaires avec départ des séminaristes en famille.

Outre cette mesure, les Evêques interdisent les rassemblements de plus de 50 personnes et les salutations avec contact physique et préconisent le respect de la distance de 01 mètre entre les personnes.  Selon le communiqué, les paroisses prendront les dispositifs nécessaires afin de respecter la célébration de l’Eucharistie en semaine, le célébrant n’invitera pas les fidèles à se donner la paix. Il omettra la phrase « Frères et sœurs, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ».

Les messes pour les malades sont suspendues. La messe chrismale sera retransmise cette année en direct dans chaque diocèse sur les antennes des radios catholiques.

En ce qui concerne la célébration des sacrements, toutes les messes de première communion et de confirmation sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ainsi que les célébrations baptême des enfants. Le chemin de croix se fera en famille ou dans des  petits groupes de chrétiens, dans le respect des recommandations du gouvernement.

Les Evêques du Togo recommandent que les veillées funèbres soient faites dans l’intimité familiale. Les messes d’enterrement seront célébrées avec 50 personnes au plus. La CET a toutefois rappelée que les enterrements se feront dans l’intimité familiale avec la présence du prêtre et en respectant les recommandations du gouvernement. Les salutations sur les parvis des églises ou aux cimetières sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

Les séminaires et les écoles catholiques  sont également suspendus. Le Séminaire Saint Jean Paul II de Lomé,  Benoit XVI  de Tchitchao et Saint Paul de Notsè sont fermés à partir de samedi 21 mars, jusqu’à nouvel ordre. Les écoles catholiques et l’Universités Catholique UCAO/UUT respecteront les recommandations du Gouvernement.

« Les Évêques invitent tous les fidèles à vivre ce moment de restriction dans la loi, la confiance et l’espérance de l’éradication rapide du coronavirus », précise le communiqué.

 

Lire aussi : Coronavirus au Togo : L’église catholique annonce des mesures

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire