En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Pour un Togo économiquement solide



Le Conseil National du Patronat (CNP) a organisé une rencontre d’échanges sous le parrainage du Ministre de l’économie et des Finances Monsieur Sani YAYA.

Ce vendredi à l’hotel 2 février de Lomé, plusieurs opérateurs économiques  ont répondu à une invitation du conseil national du patronat (CNP) pour échanger autour du thème : loi de finances 2018 et politique fiscale du Gouvernement.

Un cadre rehaussé par la présence du ministre de l’économie et des finances, M. Sani Yaya, entouré pour la circonstance de ses collègues du commerce Mme Legzim-Balouki et de l’industrie Monsieur Attigbé IHOU.

La rencontre a pour objectif de permettre au secteur privé de mieux comprendre les enjeux de cette année en matière d’allègements fiscaux et contribuer d’une façon ou d’une autre au développement économique du pays. Il s’agit également d’encourager les entreprises de la place à opter pour la recherche d’une meilleure compétitivité.

« Je voudrais remercier le Président du patronat pour toutes les actions menées pour la tenue  de ce rendez-vous. Je vous apporte les appréciations du Président de la République et du chef du Gouvernement et vous dire que tout ceci s’inscrit dans le cadre du partenariat que le chef de l’état a institué et que le premier ministre préside personnellement. Il s’agit du Comité  de Concertation entre l’Etat et le secteur privé. Je voudrais donc me réjouir qu’à la sortie de ces échanges, que tout le monde puisse apprécier mieux les dispositions contenues dans la loi de finances », a précisé le ministre des finances.

M.Sani Yaya fait feu de tout bois pour qu’il y ait véritablement de bons rapports entre  l’Office Togolaise des Recettes (OTR) et les opérateurs économiques. Les responsables de cette structure chargée de renflouer les caisses de l’Etat l’ont vivement adressé lfélicité.

 

Allègements fiscaux

Les allègements fiscaux sont de deux ordres notamment la fiscalité de porte et les impôts. Pour la fiscalité de porte, la question concernant la taxe portant sur le  laisser- passer  qui a besoin de base juridique serait réglée à partir du vote de la loi de finances gestion 2018, qui permet également d’apporter des correctives pour que le Togo soit plus en phase avec les directives de l’UEMOA.

Quant aux impôts, l’on parle des dispositions permettant l’élargissement de l’assiette fiscale et certaines mesures en faveur du climat des affaires. L’on notera tout de même l’exonération des droits d’enregistrements et droits de timbres.

Les commissaires de l’OTR, ont vivement souhaité que les chefs d’entreprises outillent leurs agents, afin que les états financiers de l’année 2018 respectent les nouvelles formes incluant les dispositions intégrant les normes de l’OHADA.

Il faut signaler qu’il y a eu une baisse de l’Impôt sur les Sociétés (IS) passant de 29% à 28% en  2017 et 2018 et probablement une nouvelle baisse de l’IS à 27% d’ici peu ainsi qu’une refonte générale du code des impôts.

 

Crédit Photo : Republicoftogo

 

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT