Le 25 décembre 2020, jour de la fête de Noël, le marché de Gbossimé dans le quartier Doumasséssé au Togo a été le théâtre d’affrontement entre force de l’ordre et population.
En pleine fête de noël, une unité de la gendarmerie débarque dans l’abattoir de Gbossimé pour ramasser les moutons mort comme vivants puis enfumé la population avec du gaz lacrymogène.
Selon nos informations, tout était calme dans le quartier jusqu’à ce qu’un groupe de gendarme dans un véhicule débarque dans le marché pour confisquer les bêtes des commerçants.
Lire aussi : Bénin : Un Togolais retrouvé mort à la plage
Les forces de l’ordre ne se sont pas faites priés. Ils ont emportés manu militari dans leurs véhicules tous les moutons et chèvres vivants comme braisés.
Malgré les cris des bonnes femmes du marché, ils ont quand même réussi leur mission et tiré du gaz pour disperser la foule.
Des images de cette importante saisie ont déjà inondées la toile. Sur les réseaux sociaux, cette action est diversement appréciée. La raison donnée est que c’est un abattoir clandestin non reconnu par l’état.
Selon nos confrères de Lfrii, certains soutiennent que des aires d’abattage sont légalement construites et les personnes qui procèdent illégalement vendent in fine de la viande de mauvaise qualité.
Lire aussi : Togo: Un réajustement des tarifs au péage prévu