Togo/D1&D2: voici les grandes décisions du comex lors de la réunion ce mercredi


Video player

Le Comex de la Fédération Togolaise de Football(FTF) a rencontré les présidents des clubs de première et deuxième décisions ce mercredi 25 février à Lomé. C’est pour présenter aux membres de la fédération le nouveau format, subvention et les terrains qui vont abriter les matchs du championnat.

Lire aussi: Togo/ Transfert: le portier de l’Entente II rejoint As OTR

Le championnat national de première décision va effectivement commencer le 20 mars prochain comme l’avait annoncée il y a quelques semaines, la Fédération Togolaise de Football (FTF) à travers un communiqué. Mais pour lutter contre la propagation de la pandémie, le championnat national de première division se jouera en deux zones(zone nord et sud). Seize clubs sont répartisse en deux groupes de 8 équipes chacune.

Dans la zone nord, nous avons : ASKO, ASCK, UNISPORT, SEMASSI, AS BINAH, IFODJÈ, KOROKI et SARA SPORT.

Au sud, on a : GOMIDO, ANGES, MARANATHA, GBOHLOE-SU, AS OTR, AS TOGO PORT, DYTO et ENTENTE II.

Après la phase de groupe, les deux premier de chaque poule vont jouer un mini tournoi, c’est-à-dire les playoff pour déterminer les clubs qui vont représenter le Togo sur le continent. Ce petit tournoi va se jouer en aller et retour. Les deux derniers de chaque poule seront relégués en deuxième division.

Lors de la réunion, le comex a indiqué aussi que tous les matchs se joueront sur un terrain neutre et à huis clos, sans supporters. Les matchs du groupe A vont se dérouler sur le terrain de kégué, municipal de lomé, terrain d’Asfosa et le terrain de la JCA.
Pour la zone B, sont retenus le terrain municipal de Kara, municipal de Sokodé et celui d’Atakpamé.

En deuxième division, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a fait trois poules de six clubs. Dans le groupe A, nous avons dans la zone sud, Agaza, Asfosa, Etoile Filante, JCA, Espoir de Tsévier et Arabia.

Dans le groupe B, on a, Tambo Fc, Us Agbandi, Kotoko, Foukpa, Koto et Agouwa.

Le dernier groupe est composé de: Gbikinti, kakadl, Haknour, Boundja, Foadan et Doumbé.

Après me matches de poule les premiers de chaque groupe plus le meilleur deuxième joueront un mini tournoi en aller seul et les deux premiers monteront en première division la saison prochaine. Les trois dernier de chaque poule vont jouer un mini tournoi pour déterminer les deux clubs qui seront relégués en troisième division.

La première division est prévue pour 3 mois et la deuxième, deux mois.

Lire aussi: Handball: voici le calendrier révisé de l’année2021

La Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé aussi une aide financière aux clubs. Les clubs de la première division auront 8 millions et 5 millions pour les clubs de la deuxième division. Les dépenses de l’organisation des championnats seront prises en charge par la faîtière.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire