Comme annoncé dans le discours décrétant l’état d’urgence sanitaire au Togo, le gouvernement togolais lance son programme de solidarité nationale. C’est un “programme de revenu universel de solidarité au Togo”, baptisé “Novissi”. Il permet de soutenir les plus vulnérables en ces moments de crise.
Le “programme de revenu universel de solidarité au Togo” vient en aide aux togolais ayant perdu leurs revenus en cette période d’état d’urgence sanitaire. A travers le numéro court *855#, les personnes concernées sont invitées à s’enregistrer sur la plateforme d’aide.
Le nom donné au programme, “Novissi”, solidarité en mina, traduit l’esprit même de l’action. Une fois les critères validés, les personnes éligibles bénéficieront de transfert monétaire chaque deux semaines. Et pour être éligible, il faudra être togolais ayant 18 ans et résident au Togo ; disposer de sa nouvelle carte d’électeur et être un travailleur ayant perdu ses revenus à cause des mesures de riposte contre le coronavirus au Togo.
Novissi allouera 12.250F CFA par mois pour les femmes et 10.500 FCFA pour les hommes. Les bénéficiaires sont aussi encouragés d’utiliser ces fonds de manière électronique, afin de limiter les contacts.