En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : Ce qu’il faut savoir du 21 juin (Fête des martyrs)



Le 21 juin de chaque année les Togolais commémorent les martyrs qui ont donné leur vie pour que naisse l’Etat souverain du Togo. Nous avons décidé d’éclairer la lanternes des compatriotes sur la question.

Le contexte c’est celui de la lutte pour l’indépendance au Togo entre 1956 et 1960. En effet en 1956, la France dans sa stratégie de retarder aussi longtemps que possible l’accession de ses colonies à la souveraineté internationale a par le biais de la loi cadre (ou la loi Gaston Deferre) décidé d’accorder l’autonomie à ces colonies dont le Togo servait de pays pilote. Ce que les nationalistes (CUT et JUVENTO) ont refusé en vain car le premier ministre de la République Autonome du Togo (RAT) Nicolas Grunitzky, Chef de file des progressistes l’a favorablement accepté.

Mais les nationalistes ont manifesté leur mécontentement jusqu’à la tribune de l’ONU sous forme de pétition. Alors l’ONU décide d’envoyer une mission sur place pour voir comment les togolais vivent le statut de l’autonomie. Cette mission dirigée par le libérien King a sillonné tout le territoire togolais et arrivé à Lama Kara plus précisément à Pya-Hodo, les nationalistes ont organisé une manifestation pour protester devant le missionnaire onusien leur refus de ce statut d’autonomie le 21 juin 1957. Alors l’armée coloniale tire sur la foule faisant 20 morts. C’est donc en mémoire de ces victimes combattantes de la liberté de notre cher Togo que tout le pays célèbre tous les 21 juin.

Mais, de nos jours, la commémoration de la fête du 21 juin ne se limite pas seulement aux combattants de la lutte d’indépendance. En effet, suite à la recommandation de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) en 1991, elle a été élargie à tous les Togolais morts pour la patrie depuis de l’indépendance à nos jours.

Dr. MAMAN Halourou, historien contemporanéiste

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !