La première personne au monde à être guérie du VIH est décédée après une bataille contre le cancer
Timothy Ray Brown – connu sous le nom de « Berlin Patient », est entré dans l’histoire de la médecine lorsqu’il a été guéri du VIH en 2008. Le VIH a été diagnostiqué chez lui pour la première fois alors qu’il étudiait à Berlin en 1995.
Une décennie plus tard, on lui a diagnostiqué une leucémie, un cancer qui affecte le sang et la moelle osseuse.
Ses médecins ont déclaré que le cancer du sang s’était propagé à sa colonne vertébrale et à son cerveau et qu’il avait récemment été hospitalisé dans sa ville natale de Palm Springs, en Californie.
Son partenaire, Tim Hoeffgen, a annoncé la mort de M. Brown sur les médias sociaux.
« C’est avec une grande tristesse que j’annonce que Timothy est décédé … cet après-midi, entouré de ses amis et de moi-même, après une lutte de cinq mois contre la leucémie », a écrit M. Hoeffgen.
Adeeba Kamarulzaman, la présidente de la Société internationale du SIDA, a également déclaré : « Au nom de tous ses membres… l’IAS présente ses condoléances au partenaire de Timothy, Tim, ainsi qu’à sa famille et à ses amis. »
« Nous devons à Timothy et à son médecin, Gero Hutter, beaucoup de gratitude pour avoir ouvert la porte aux scientifiques afin d’explorer le concept selon lequel un remède contre le VIH est possible. »
Lorsque M. Brown a été diagnostiqué séropositif, Gero Huetter était le médecin qui s’occupait de lui et a décidé d’essayer un traitement.
Selon ABC, le traitement impliquait la destruction du système immunitaire de M. Brown et la transplantation de cellules souches porteuses d’une mutation génétique appelée CCR5 qui résiste au VIH.
Après sa guérison, M. Brown a d’abord été surnommé « le patient de Berlin » lors d’une conférence médicale afin de préserver son anonymat, mais deux ans plus tard, il a révélé son identité et est devenu une personnalité publique.
Crédit photo : yahoonews