Un membre de la FCC a appelé Apple et Google à supprimer TikTok de leurs magasins d’applications. Il doit donc y avoir une impression de déjà-vu au siège de la plateforme.
En fait, Brendan Carr, membre de la FCC, a écrit une lettre aux PDG d’Apple et de Google. Il leur a donc demandé de supprimer TikTok de l’App Store.
C’est un cas d’histoire qui se répète. En fait, l’administration Trump a tenté d’interdire la plateforme, une politique qui a ensuite été annulée par l’administration Biden.
M. Carr a en outre déclaré à Apple et Alphabet (la société mère de Google) que s’ils ne supprimaient pas TikTok de l’App Store, ils avaient jusqu’au 8 juillet 2022 pour lui fournir une déclaration expliquant pourquoi.
Pourquoi TikTok pourrait être retirée de Play Store et App Store ?
La lettre de M. Carr fait suite à un rapport de BuzzFeed. Ce document est basé sur un enregistrement d’une réunion interne TikTok. Le rapport a montré que les responsables du siège de ByteDance à Pékin avaient accès à toutes les données des utilisateurs américains collectées par la plateforme de partage de vidéos.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : La France inflige une amende de 220 millions d’euros à Google pour comportement anticoncurrentiel
De leur côté, les médias sociaux utilisent leurs blogs pour embellir les i. Il affirme qu’il a travaillé pour transférer toutes les données américaines aux États-Unis et les protéger de la Chine.
Cependant, cela est quelque peu contredit par une déclaration de la société, selon CNBC. La déclaration disait :
« Comme de nombreuses entreprises mondiales, TikTok a des équipes d’ingénieurs dans le monde entier… Nos ingénieurs en dehors des États-Unis, y compris en Chine, peuvent avoir accès aux données des utilisateurs américains à temps. »
TikTok peut-il résister à cette nouvelle pression ?
La décision de l’entreprise de s’associer à Oracle pour déplacer toutes les données des utilisateurs américains vers les États-Unis est une très bonne décision. Dans des circonstances normales, cela suffirait à rassurer les régulateurs américains.
Cependant, TikTok lui-même admet que les employés en Chine ont toujours accès aux données. Cette affirmation sape sa position. Il reste à voir comment l’affaire se déroulera au Congrès et devant les tribunaux américains.