togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

TikTok permet désormais de publier des textes bruts

Textes Tiktok Doingbuzz

Lancé initialement comme une plateforme de vidéos courtes, TikTok essaie de s’adapter aux autres tendances. En effet, le réseau social est passé aux vidéos plus longues puis aux carrousels photo. Mais c’est désormais sur un autre front que l’application chinoise essaie de faire incursion.

Des contenus textes pour suppléer les vidéos

Dans un communiqué officiel publié ce lundi, TikTok a informé ses utilisateurs de l’arrivée des textes. « Nous élargissons les limites de la créativité pour tous sur TikTok, en donnant à l’écriture et la créativité que nous voyons en commentaires, légendes et vidéos un véritable espace d’expression » pouvait-on lire. Et l’option texte ne vient pas seule puisqu’elle s’accompagne d’autres outils permettant de façonner le contenu.

Les utilisateurs pourront ainsi ajouter des musiques, insérer des stickers, utiliser des hashtags et employer des fonds colorés. Dans les faits, cela pourrait donner un feed mêlant le concept actuel et des particularités tirées de Twitter. C’est une fonctionnalité pour le moins inattendue, mais il est possible que TikTok essaie aussi de se lancer dans la course au successeur de Twitter. En effet, la plateforme de microblogging (devenue X ce week-end) connaît des difficultés depuis quelques mois.

Lire aussi : TikTok devient une application de streaming musical

Ces déboires ont également motivé Mark Zuckerberg et Meta à lancer Threads qui a connu un accueil triomphal. La liste des concurrents de Twitter est par ailleurs longue et le positionnement de TikTok pourrait avoir un impact considérable. La plateforme est toujours en vogue malgré les menaces d’interdiction qui planent et elle compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Cela représente clairement un atout de taille.

TikTok sur tous les fronts

TikTok s’est également lancé récemment dans le streaming musical via une plateforme synchronisée avec son réseau social. Elle dispose ainsi d’un catalogue varié et incluant des musiques utilisées pour les vidéos TikTok. La plateforme musicale a été initialement déployée au Brésil et en Indonésie avant de débarquer dernièrement en Australie, au Mexique et à Singapour. Dénommée TikTok Music, elle est d’ailleurs considérée comme un concurrent de poids pour Spotify et les autres leaders du domaine.

Lire aussi : TikTok devient une application de streaming musical