togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Threads VS Twitter : 5 grandes différences entre les deux plateformes

Threads Vs Twitter Differences Doingbuzz

Threads est le rival annoncé de Twitter et les deux plateformes sont similaires surtout au niveau du fonctionnement global. Toutefois, des différences notables sont visibles, même si les fils d’actualité se rejoignent. La nouvelle application vient de souffler banalement deux jours d’existence et ce temps a suffi pour repérer 5 points principaux.

Le fil d’actualité

L’interface de Threads et Twitter ont beau se ressembler, mais une différence existe au niveau du fil d’actualité. En effet, Threads propose actuellement un fil d’actualité basé sur les suggestions et l’activité des profils suivis. Twitter dispose aussi d’une option pareille, mais à la différence de son nouveau rival, l’utilisateur peut choisir une seconde possibilité. En effet, il est possible de basculer vers un fil d’actualité basé uniquement sur l’activité des profils suivis sur Twitter.

Le lien avec Instagram

Threads est une plateforme entièrement basée sur Instagram, même si elle dispose d’une application distincte. En effet, il faut disposer d’un compte Instagram pour pouvoir s’inscrire sur Threads. De plus, la suppression d’un profil Threads entraîne automatiquement la désactivation du compte Instagram lié.

Outre les contours de la création de compte, toutes les informations de profil Instagram peuvent être importées sur Threads d’un seul clic. La liste des comptes suivis sur Instagram est également proposée directement aux utilisateurs Threads. Les liens sont donc nombreux, mais le principe n’est pas le même du côté de Twitter. Cette dernière reste effectivement une plateforme indépendante qui attire les utilisateurs par son simple nom.

Lire aussi : Threads Vs Twitter : Menaces de poursuite judiciaire de la part d’Elon Musk

L’absence des Hashtags et d’un moteur de recherche

Avec le temps, les hashtags sont devenus une identité pour Twitter. Ces petits mots précédés du signe dièse permettent notamment aux utilisateurs de faire grimper certains sujets dans les tendances. Ils aident également les utilisateurs à retrouver facilement la totalité des tweets liés à un sujet quelconque. Cependant, les hashtags ne sont pas encore pris en charge sur Threads. Vous pourrez évidemment ajouter un dièse à votre mot, mais le réseau social ne le reconnaîtra pas comme un hashtag.

On suppose toutefois que cette fonctionnalité arrivera avec le temps, mais elle est liée à une autre chose manquante actuellement sur Threads. Il s’agit notamment du moteur de recherche qui n’est destiné qu’à retrouver les comptes d’autres utilisateurs. Les recherches n’affichent donc pas les fils.

Les messages directs

À ce jour, il est impossible de s’envoyer des messages directs sur Threads. Pourtant, cette fonctionnalité est présente sur Twitter et sur la plupart des autres réseaux sociaux. Avec Threads, il est donc impossible d’écrire un message privé à un autre compte. La plateforme offre toutefois la possibilité de créer un compte privé pour lequel les fils ne seront visibles que par les abonnés.

On remarque que cette fonctionnalité ressemble aux tweets pour lesquels les réponses peuvent être limitées à quelques utilisateurs. Cependant, la visibilité reste la différence majeure entre les deux options, car les tweets sont toujours publics.

Lire aussi : Linda Yaccarino : La femme qui pourrait sauver Twitter

Le Fédivers

Le Fédivers est une interconnexion entre plusieurs réseaux sociaux dont les utilisateurs peuvent interagir entre eux. Il est basé notamment sur le protocole de réseau social décentralisé ActivityPub et a pour plateforme principale Mastodon en plus d’autres noms connexes. Ainsi, le prochain réseau à intégrer le Fédivers pourrait être Threads. Meta l’a annoncé depuis le début et ce point est inscrit dans la description du réseau social.

Toutefois, aucune initiative de ce genre n’est à l’ordre du jour du côté de Twitter. Les utilisateurs de Threads pourraient donc échanger avec les profils d’autres réseaux sociaux tandis que Twitter reste renfermé sur lui-même.