togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Threads : Meta lance le concurrent de Twitter dans 2 jours

Threads Meta Instagram Doingbuzz

Threads, l’application concurrente de Twitter développée par Meta a désormais une date de sortie. La plateforme est annoncée comme celle qui devrait enterrer Twitter et cela pourrait arriver très prochainement. Meta compte évidemment profiter des déboires de son potentiel concurrent pour tenter un coup marketing.

Le projet de Meta se concrétise

La date du 6 juillet 2023 est retenue pour la sortie de l’application Threads An Instagram App. En effet, elle fait déjà partie de la liste d’applications sur App Store avec un compte à rebours qui prend fin à cette date. De plus, Play Store affiche la page de l’application avec une description détaillée et un teaser est disponible sur Instagram.

Cependant, l’application pourrait faire l’objet d’une sortie différée et progressive avec iOS en premier, car aucune date précise n’est affichée sur Play Store. Pourtant l’App Store indique clairement le 6 juillet, ce qui laisse penser qu’un tel scénario pourrait se produire. De plus, il est possible que Threads soit disponible en premier aux États-Unis avant les autres pays. En effet, la page App Store de l’application a été repérée uniquement par les utilisateurs américains.

Lire aussi : Meta travaillerait sur une IA proche du cerveau humain

Par ailleurs, le portail web threads.net pourrait être prêt à la même date puisqu’un code QR disponible sur Instagram renvoie à cette adresse. En outre, l’accès à Threads ne devrait pas se limiter à l’application mobile et au site web. Il a été annoncé plus tôt que le réseau social s’intégrera au protocole décentralisé ActivityPub. Cela permettra surtout aux utilisateurs des autres réseaux sociaux comme Mastodon ou Plemora d’échanger avec les personnes inscrites sur Threads et vice-versa.

Threads marche dans les plates bandes de Twitter

Le timing de la sortie de Threads coïncide étrangement avec la période trouble que traverse Twitter. En effet, le réseau social à l’oiseau bleu connaît des bugs depuis quelques jours. Des limitations de tweets ont même été imposées sur la plateforme et les utilisateurs gratuits sont ceux qui s’en sortent les plus déçus. La dernière annonce inattendue est d’ailleurs la fin de la gratuité de TweetDeck qui permet aux utilisateurs de gérer plusieurs flux et des comptes multiples via un écran unique.

Dans cette conjoncture, des réseaux sociaux similaires comme BlueSky et Mastodon sont en tendance depuis le début du weekend dernier. Il se peut donc que cette situation ait inspiré un avancement de la date de sortie de l’application Threads.

En réalité, ce nouveau réseau social porte essentiellement sur des flux textuels comme sur Twitter et leurs interfaces se ressemblent. Toutefois, elle possède une particularité qui est son lien étroit avec Instagram. Les utilisateurs peuvent notamment lier les profils des deux réseaux sociaux et retrouver la liste des comptes suivis sur Instagram. Threads part donc avec un avantage indéniable et cela pourrait être déterminant pour son succès.

Lire aussi : Meta s’associe à Microsoft pour un projet révolutionnaire