En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Terre des hommes (Tdh recrute 01 Spécialiste Protection de l’Enfance



Terre des hommes (Tdh recrute 01 Spécialiste Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence – Burkina Faso

Date de démarrage: 06.01.2020
Durée: 03 mois
Location: Ouagadougou, Burkina Faso (fréquents voyages vers le Nord, voire la Boucle du Mouhoun)

 Tdh :

Terre des hommes (Tdh) est la principale organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh a contribué à bâtir un avenir meilleur pour les enfants défavorisés et leurs communautés, en créant un impact grâce à des solutions innovantes et durables. Actif dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en œuvre des projets sur le terrain qui améliorent la vie quotidienne de plus de 3 millions d’enfants et de leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et des secours d’urgence. Cet engagement est financé par un soutien individuel et institutionnel, les coûts administratifs étant réduits au minimum.

Active depuis plus de 30 ans au Burkina Faso, la fondation Terre des hommes intervient tant dans le domaine de la santé materno-infantile que dans celui de la protection de l’enfance. Via des projets portant sur des thématiques très variées (enfants en migration, lutte contre l’exploitation et la violence, accès à une justice protectrice, soutien psychosocial, cohésion sociale, planification familiale, santé sexuelle et reproductrice des jeunes et adolescents, état civil…), nous venons en aide à de nombreuses familles et enfants dans près de la moitié des provinces du pays.

Les activités de protection de Tdh au Burkina se déploient au travers la Coordination du Programme Protection pour les projets dits de développement et au travers de la Coordination du Programme Urgence et Résilience pour les projets dits d’urgence qui sont souvent multi-sectoriels.

L’Expert(e) Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence (PESU) viendra renforcer principalement l’équipe du Programme Urgence et Résilience mais sera amené(e) aussi à appuyer l’équipe du Programme Protection qui doit s’adapter à la dégradation du contexte au Burkina. Il/Elle pourra s’appuyer sur l’expertise naissante au sein de la délégation en termes de PESU

Le contexte au Burkina Faso est en dégradation continue depuis 2016. Terre des hommes intervient dans des régions où l’insécurité est présente, en prenant les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos équipes. Nous recherchons donc une personne capable de se déplacer dans ces régions, capable de sang-froid et qui respectera les mesures de sécurité mises en place au sein de la délégation.

Contexte :

L’expert/e pour la protection de l’enfance en urgence est chargé(e) d’appuyer la mise en œuvre qualitative des interventions de protection de l’enfance sur le terrain, dans tous les projets d’urgence et de protection de l’enfance (soutien psycho social et gestion de cas), y compris la définition des outils et de la méthodologie de la délégation de Tdh au Burkina-Faso.

Il/elle offre une assistance technique aux 2 programmes Urgences et Résilience, et Protection, et aux équipes sur les activités de protection de l’enfance.

Il/elle fait avancer les projets transversaux de protection de l’enfance si nécessaire et pertinent, en particulier sur la participation et les programmes scolaires des enfants et des jeunes, l’autonomisation et la résilience et le renforcement des systèmes formels et non formels de protection des enfants.

Il représente et décrit le travail de Tdh en matière de protection de l’enfance au niveau interinstitutionnel et dans le but d’harmoniser les approches.

Responsabilités :

  1.  Appui technique et méthodologique sur la protection de l’enfance en urgence
    • Contribuer à l’élaboration de stratégies, d’approches, de méthodologies et d’outils pour soutenir le programme de réponse d’urgence en protection de l’enfance en mettant l’accent sur la santé mentale et le soutien psychosocial, la gestion des cas et la protection à base communautaire.
    • Fournir un soutien et une guidance technique sur le terrain aux équipes de protection de l’enfance des 2 programmes Urgences et Résilience, et Protection de la délégation.
    • Initier et diffuser des pratiques ou des modèles innovants de participation des enfants et des jeunes en accord avec les approches de Tdh.
    • Participer à l’analyse de situation ou à l’évaluation des besoins, à la planification stratégique, à la conception de projets, à l’examen de propositions, conformément aux politiques et stratégies de protection de l’enfance de Tdh au Burkina.
    • Faciliter une approche multi et intersectorielle et/ou intégrée avec les projets des autres secteurs.
  • Documenter les pratiques de protection de l’enfance, partager les connaissances, les leçons apprises et les pratiques prometteuses, en coordination avec le Secteur de la protection de l’enfance au siège.
  • Participer au suivi de l’évolution des besoins humanitaires et de développement dans le pays et proposer de nouvelles opérations en veillant à ce que celles-ci s’inscrivent correctement dans le cadre de l’action de Tdh et la stratégie du pays ;
  1.  Assurance de la qualité et de l’alignement des projets
    • Veille à ce que les normes/bonnes pratiques en matière de protection de l’enfance – institutionnelles internes et interagence – soient appliquées tout au long du programme et des projets.
    • Participe à des exercices réguliers d’examen, de suivi et d’évaluation des programmes sur place pour assurer une mise en œuvre de qualité dans le domaine de la protection de l’enfance.
  • Connaitre, respecter et faire appliquer les politiques intégrées dans le Code Global de Conduite (sauvegarde, intégrité, sécurité) au sein de la réponse d’urgence.
  1.  Partage des connaissances et renforcement des capacités
    • Assure la diffusion, le déploiement et la mise en œuvre des principes, des approches, des méthodologies et des normes en matière de protection de l’enfance.
    • Identifie les bonnes pratiques en matière de protection de l’enfance, les documente et les modélise (manuels, procédures, outils), en assurant leur diffusion.
  • Assure le renforcement des compétences et des capacités techniques en matière de protection de l’enfance (dans le cadre de l’apprentissage et du perfectionnement des collègues de travail) par l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation/coaching.
  • Animer les échanges de pratiques en matière de protection de l’enfance.
  • Soutient la capitalisation des interventions.
  1.  Autres tâches

Lorsque possible, et si requis :

  • Appuie et participe à des partenariats stratégiques liés aux questions de protection de l’enfance.
  • Représente Tdh et participe activement au cluster Protection et au sous cluster PESU.
  • Participe à des campagnes et à des activités de plaidoyer liées à la protection de l’enfance.
  • Elaborer des propositions de projets bailleurs et renforce la recherche de fonds
  • Il/elle collabore et se coordonne avec le secteur d’aide humanitaire du siège et les coordinateurs et conseillers régionaux pour développer la stratégie thématique en adéquation avec les engagements stratégiques de Tdh, mener des actions de plaidoyer et de capitalisation stratégique

Profil :

  • Expertise/connaissances/connaissances/expérience éprouvées en matière de protection de l’enfance
  • Expérience confirmée dans le développement et la conception d’outils méthodologiques
  • Expérience solide en renforcement des capacités, accompagnement et formations.
  • Expérience et connaissances méthodologiques sur les processus participatifs des enfants et des jeunes
  • Connaissance approfondie de l’intervention humanitaire et du système cluster, connaissances des mécanismes de financement (UE, ECHO, USAID, etc.) un plus
  • Expérience de travail dans un environnement hautement collaboratif avec un minimum de supervision directe dans un environnement complexe.
  • Expérience de travail dans des contextes volatiles, expérience dans la région du Sahel un plus ;
  • Des qualités de leadership d’équipe bien développées, ainsi que des compétences en matière de facilitation, de réseautage et de défense des intérêts.
  • Compétences informatiques avancées.
  • Excellentes aptitudes à la rédaction, au reportage et à la communication
  • Capacité à travailler sous stress et à gérer la pression

Salaire:

Contrat d’expatriation selon la réglementation suisse 2’950 CHF (~2’550 €) < > 4’300 CHF (~3’700 €) net / mois selon l’expérience x 13 fois, Congés : 25 jours de congés annuels, prise en charge du logement et du transport, Assurance maladie, assurance accidents et rapatriement médical.
Durée: 03 mois, plus si financement disponible.

Code de conduite global de Tdh et politiques de gestion des risques :

  • se conforme pleinement au code de conduite global de Tdh et signale systématiquement toute violation de ce code par le biais de la procédure de remontée d’incident: sensibilise la Fondation aux abus, à la violence et aux droits qui en découlent, respecte les droits et la dignité des enfants, des membres des communautés; et notre propre personnel
  • s’engage à respecter les politiques de gestion des risques, notamment les politiques de sauvegarde (politique de protection de l’enfant, politique de protection contre l’exploitation sexuelle et la directive concernant les fautes professionnelles commises sur le lieu de travail), la politique de sécurité et de sécurité et la lutte contre la fraude / corruption et la prévention du financement Politiques sur les activités criminelles
  • S’engage à réduire les risques de maltraitance et de préjudice en développant une culture de leadership ouvert et informé au sein de l’organisation et dans notre travail avec les enfants et les communautés dans lesquelles nous intervenons.

Nous proposons un travail passionnant et varié, utile et significatif, au sein d’une équipe qui souhaite faire la différence pour les enfants vulnérables.

Etes-vous intéressé? Voulez-vous relever ce défi?

Procedure :

SVP, postulez directement en ligne: http://www.jobs.net/j/JcEIxOuR?idpartenaire=20002
Les dossiers de candidature envoyés via notre site Web officiel ne seront traités que s’ils sont complets (CV + lettre de motivation). Des documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement.
Nous ne communiquerons avec les candidats retenus que lors du processus de sélection. En raison du grand nombre de candidatures reçues, nous ne pouvons malheureusement pas assurer un suivi personnel de l’ensemble des candidatures. Merci pour votre compréhension.
Pour toute question, vous pouvez consulter la FAQ ci-dessous les offres d’emploi.
Pour en savoir plus sur Terre des hommes: https://vimeo.com/253387418

Personne contact

SVP, postulez directement en ligne: http://www.jobs.net/j/JcEIxOuR?idpartenaire=20002

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !