Actualités

Mali/ tentative d’assassinat contre le Colonel Assimi Goïta : la Russie réagit

Mali : "La Russie ne négocie pas la présence militaire"

 

La tentative d’assassinat dont a été victime le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta n’est pas passée inaperçue aux yeux de ses partenaires, à l’instar de la Russie. Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, la Russie considère l’attaque comme une nouvelle tentative des forces destructrices d’empêcher le processus politique interne au Mali de progresser sous la direction des autorités intérimaires du pays.

Moscou condamne fermement la tentative d’assassinat du président intérimaire du Mali, Assimi Goita, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un briefing jeudi. Elle a souligné que la Russie continuait à garder un œil sur l’évolution de la situation au Mali.

À lire aussi :   Assassinat de Jovenel Moïse :  La Colombie accuse un commanditaire haïtien

« Moscou condamne fermement une tentative d’assassinat contre le dirigeant malien (ndlr. Assimi Goïta). Nous soutenons la détermination de Bamako à prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier les personnes impliquées dans ce crime et les traduire en justice. Nous considérons l’attaque comme une nouvelle tentative des forces destructrices d’empêcher le processus politique interne du Mali d’avancer sous la direction des autorités intérimaires du pays », a ajouté Mme Zakharova.

« Nous espérons également que les dirigeants du Mali seront en mesure de mettre en œuvre les plans existants pour unir la société et organiser des élections générales démocratiques comme prévu le 27 février 2022, avec le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine », a poursuivi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

À lire aussi :   Mali : le président de la transition Assimi Goïta reçoit des émissaires de Macron

Selon Mme Zakharova, la Russie continuera à participer de manière significative aux efforts internationaux visant à stabiliser la situation au Mali, notamment en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. La porte-parole a également déclaré que la Russie continuerait à apporter un soutien global au Mali sur une base bilatérale.

Quant au Colonel Assimi Goita, il a survécu à la tentative d’assassinat perpétrée dans une mosquée de Bamako le 20 juillet. L’assaillant a été appréhendé et le président se porte comme un charme.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire