Qu’est-ce-qui se passse entre l’armée soudanaise et les Émirats arabes unis ?

La relation entre l’armée soudanaise du général Abdel Fattah al-Burhane et les Émirats arabes unis est de plus en plus tendue, marquée par des expulsions de diplomates et des accusations explosives. Les récentes déclarations du général Yasser Atta, numéro deux de l’armée, ont directement accusé Abou Dhabi d’être « un État-mafia » soutenant le général Mohamed Hamdane Daglo, rival du général al-Burhane dans la guerre au Soudan.

Lire aussi : Tidjane Thiam élu à la tête du PDCI en Côte d’Ivoire

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Le général Atta a dénoncé le soutien des Émirats aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Daglo, alléguant l’envoi d’armes via des itinéraires complexes impliquant l’Ouganda, la Centrafrique, et le Tchad. Cette confrontation verbale marque un changement radical dans l’approche du général al-Burhane, qui était jusqu’à présent prudent et diplomate dans ses relations avec d’autres acteurs régionaux.

Pin It On Pinterest

Des experts suggèrent que les déclarations du général Atta visent à attirer l’attention sur le prétendu approvisionnement illégal en armes des FSR par les Émirats. Malgré des accusations antérieures d’implication émiratie dans le conflit soudanais, les autorités émiraties ont fermement nié ces allégations.

La situation s’est aggravée avec l’expulsion de diplomates soudanais par les Émirats, entraînant une riposte du Soudan qui a déclaré 15 diplomates émiratis persona non grata. Ces développements soulignent les tensions croissantes entre les deux parties, alimentées par des divergences politiques et des intérêts stratégiques divergents dans la région.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *