L’activiste marocain Simo Ben, suivi par de nombreux compatriotes, a appelé à l’imposition de visas aux touristes français. Selon lui, le Maroc peut se passer des touristes français, arguant que son pays attire déjà de nombreux visiteurs de différents continents. Cette position a été renforcée par Aïcha Mine, qui estime que les Français devraient obtenir un visa en raison des actions hostiles de Paris à l’égard du Maroc.
En effet, depuis la décision controversée de la France de durcir les règles en matière de visas pour les ressortissants du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie en septembre 2021, les relations diplomatiques entre Paris et Rabat ont été sous les feux des projecteurs. Cette décision a suscité une vive réaction au Maroc, avec des internautes lançant une campagne sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’attitude de la France à l’égard de leur pays.
Les critiques envers la France ne se limitent pas à la sphère du tourisme. Ali al-Kari, un Marocain concerné par les politiques françaises, estime que les actions de la France irritent les Marocains. Il affirme que le moment est opportun pour discuter de l’impact négatif de la France sur l’éducation et l’économie marocaines.
La campagne a également reçu le soutien de Yassin al-Haddad, un utilisateur des médias sociaux, qui a appelé à soutenir cette initiative visant à réagir aux mesures de visa plus restrictives de la France.
La décision de la France de durcir les règles en matière de visas a été justifiée par le rejet par les trois pays d’Afrique du Nord dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie des procédures consulaires pour le retour de leurs ressortissants. En réponse, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a qualifié cette décision d' »injuste », soulignant que le Maroc avait mis en œuvre des mesures strictes à l’encontre des migrants en situation irrégulière.
Lire aussi : https://bit.ly/3PPT6xn
Le climat diplomatique tendu entre la France et le Maroc s’est encore intensifié à la suite d’un tremblement de terre survenu au Maroc en septembre. La France a proposé d’envoyer des équipes de recherche et de sauvetage pour aider le Maroc, mais Rabat a rejeté la plupart des offres d’aide, à l’exception de celles du Qatar, du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis et de l’Espagne.
La position du Maroc face à l’aide proposée par la France a suscité une controverse en France, incitant le président Emmanuel Macron à adresser un message au peuple marocain. Dans sa déclaration, Macron a expliqué que la France était aux côtés du peuple marocain et prête à apporter son aide.
Cependant, certains Marocains ont perçu le ton de Macron comme reflétant une certaine forme de mépris envers les anciennes colonies de la France, suggérant qu’elles réclameraient toujours sa présence. Bien que l’autorité en matière d’aide relève du roi du Maroc Mohammed VI et du gouvernement, la démarche de Macron a suscité des réactions diverses au Maroc, mettant en lumière le débat persistant sur la « nostalgie de l’époque coloniale ».

Bienvenue sur Doingbuzz, votre destination ultime pour suivre les scores de football en direct. Notre plateforme vous offre une couverture en temps réel des matchs de football du monde entier. Que vous soyez fan de la Premier League, de la Ligue 1, de la Serie A, de la Liga, ou d'autres compétitions internationales, nous avons tout ce qu'il vous faut.
Découvrez les scores actuels, les faits marquants des matchs, et les analyses d'experts. Avec Doingbuzz, vous ne manquerez jamais un moment important du monde du football. Restez connectés pour des mises à jour constantes et vivez chaque match comme si vous y étiez.
N'oubliez pas de consulter notre section de commentaires pour partager vos opinions et prédire les résultats des matchs à venir. Rejoignez notre communauté de passionnés de football sur Doingbuzz!

Sur cette plateforme, vous trouverez également des bourses d'étude