Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Mali : les ambassadeurs convoqués

La tension diplomatique entre l’Algérie et le Mali s’est intensifiée avec la convocation de l’ambassadeur du Mali à Alger au ministère algérien des Affaires étrangères. Cette démarche fait suite à la convocation, la veille, de l’ambassadeur d’Algérie au Mali par le ministère malien des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a rappelé à l’ambassadeur du Mali, Mahamane Amadou Maiga, l’engagement historique de l’Algérie en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali, soulignant trois principes fondamentaux auxquels l’Algérie reste attachée. Il s’agit de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale du Mali, du recours à la voie pacifique pour garantir la paix, et de la nécessité d’une réconciliation sans exclusion.

Lire aussi : La France ferme son ambassade au Niger : Quelles sont les raisons ?

La crise diplomatique a éclaté après que le Mali a reproché à l’Algérie d’avoir tenu des réunions avec des séparatistes touaregs sans impliquer les autorités maliennes. Alger a répondu en rappelant que ses récentes rencontres avec les chefs des mouvements signataires de l’Accord de paix au Mali s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord.

Pin It On Pinterest
Algerie Mali

Le chef de la diplomatie algérienne a appelé le gouvernement malien à s’associer aux efforts actuels de l’Algérie pour donner un nouvel élan à l’Accord de paix signé à Alger en 2015.

Cette escalade des tensions intervient dans un contexte de crise politique et sécuritaire au Mali, marqué par deux coups d’État militaires en 2020 et 2021. La situation complexe dans la région du Sahel accentue l’importance d’une coopération diplomatique pour résoudre les problèmes et instaurer la stabilité dans la région.

 

 

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *