Encanto: The Fantastic Madrigal Family (Encanto) est un long métrage d’animation et le 60e « Animated Classic » de Disney Studio. Il ouvre en 2021 et est réalisé par Byron Howard, Jared Bush et Charles Castro Smith.
La famille Madrigal vit dans un village des montagnes colombiennes. Tout le monde sauf Mirabel, 15 ans, qui possède un pouvoir magique, vit dans une dépression sans magie. Lorsque la magie de sa famille fait face à une menace existentielle, elle découvre qu’elle est peut-être la seule à pouvoir la sauver.
Alma Madrigal a fui son village pour échapper à un conflit armé, perdant son mari Pedro mais sauvant ses trois enfants Pepa, Julieta et Bruno. Elle est alors enchantée par les bougies qu’elle porte et crée une maison d’habitation, la Casita (« petite maison » en espagnol), pour sa famille.
Des années plus tard, un village est construit autour de la maison, et les enfants de grand-mère (Abuela) Alma se retrouvent dotés de pouvoirs magiques pour aider les villageois : Pepa a la capacité de contrôler le climat avec elle ; Juliet a la capacité d’utiliser ses talents de cuisinière Guérison blessures ; la capacité de Bruno à voir l’avenir ; Dolores, Camillo et Antonio, les trois enfants de Pepa et son mari Felix, qui ont chacun la capacité d’entendre parfaitement et de se transformer même à des kilomètres de distance et la capacité de converser avec les animaux ; Louisa et Isabelle, les deux enfants de Julieta et de son mari Augustin, possèdent respectivement une force et une beauté extraordinaires, leur permettant de déplacer ou de faire pousser des fleurs à volonté. Seule Mirabell, la sœur cadette de Louisa et Isabella, n’a aucun pouvoir et est traitée différemment par le reste de la famille. De plus, le pouvoir de Bruenor semble avoir causé beaucoup de problèmes, permettant à ce dernier d’être ridiculisé et de s’enfuir.
Lors de la cérémonie d’autonomisation d’Antonio, Mirabell voit soudain la cabane se fissurer, mais lorsque la cérémonie est interrompue, ses avertissements sont ignorés et tout dans la maison semble parfait.
Cependant, Abra a accusé Mirabell d’être responsable du malheur de la famille, mais Mirabell a répondu que tout était de sa faute et espérait que tout le monde deviendrait l’image qu’elle imaginait. Les disputes font que la hutte s’effondre pour toujours. La bougie magique s’éteint entre les mains de Mirabell et tous les membres de la famille sont privés de leurs droits.
Abuela trouve Mirabel près de la rivière où Pedro est mort et admet son erreur. Ils se réconcilient et travaillent avec Bruno pour trouver d’autres membres de la famille pour reconstruire la maison avec l’aide des villageois. Lorsque Mirabell a mis la dernière poignée de porte en place, Cassita a pris vie et la magie est revenue. Le couple Pastoral a ensuite pris sa première photo de famille avec Mirabell et Bruno.
Bande d’annonce: