En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad : Wagner compte assassiner le général Mahamat Deby, d’après Washington



Selon le Wall Street Journal, Washington a des preuves qui démontrent que Wagner collabore avec le FACT, un groupe rebelle tchadien basé en Libye. Le groupe paramilitaire russe a planifié un complot pour assassiner le président tchadien Idriss Deby, d’après ce que révèlent les services de renseignements américains.

L’information a été donnée par le Wall Street Journal, dans sa parution du jeudi. Le média cite ainsi des sources officielles aussi bien africaines qu’occidentales, sans toutefois les nommer.

Selon le Wall Street Journal, « Washington dispose de preuves « crédibles » que W@gner collabore avec le FACT, un groupe rebelle tchadien basé en Libye voisine. »

Il faut savoir que c’est ce même groupe rebelle qui avait revendiqué l’assassinat du feu président Idriss Deby Itno en 2021. La source fait également savoir que les autorités de la transition ont déjà reçu l’information.

Notons qu’au début du mois de janvier 2023, Le gouvernement tchadien a affirmé avoir déjoué « une tentative de déstabilisation » en décembre impliquant des officiers de l’armée.

En ce qui concerne cette affaire de complot d’assassinat, le chef du groupe paramilitaire russe, W@gner, Evguéni Prigojine, a réfuté le reportage du Wall Street Journal comme « sans fondement ».

Rappelons que le général Idriss Deby, âgée de 39 ans, est le fils du défunt président. Il est monté au pouvoir après le décès de son père en 2021 et a promis le retour à l’ordre constitutionnel après une période de transition.

Sauf que le 1er octobre 2022, il a prorogé de 2 ans la période de transition. C’est ainsi que le 20 octobre, un soulèvement populaire a eu lieu dans le pays. Malheureusement, cette sortie a été réprimée dans un bain de sang. Au moins 128 personnes ont perdu la vie ce jour.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !