A en croire l’armée tchadienne s’exprimant via une déclaration rendue publique dimanche dans la soirée, plus de 300 rebelles ont été neutralisés au nord du pays. C’était lors d’un combat tenu samedi 17 avril 2021.
Le Tchad est actuellement confronté à des affrontements entre l’armée nationale et les factions rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Ces combats interviennent au lendemain de l’élection présidentielle du 11 avril, dont les résultats provisoires ne sont pas encore annoncés.
« Plus de 300 terroristes ont été neutralisés et 150 ont été faits prisonniers dont trois hauts responsables au cours des affrontements samedi au nord de la province du Kanem », a fait savoir le porte-parole de l’état-major général des armées, le général de brigade Azem Bermandoa Agouna.
Lire aussi : Présidentielle au Tchad : les observateurs internationaux font une bonne remarque
« Côté ami, nous déplorons cinq martyrs et 36 blessés », a-t-il ajouté avant de souligner que 26 véhicules dont 16 équipés d’armes lourdes ont été récupérés des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
Pour rappelle, le 11 avril dernier, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, un groupe politico-militaire tchadien, avait fait une incursion dans le nord du pays. Il avait revendiqué il y a quelques jours, « la libération totale de la région du Tibesti », dans le nord du pays.
Lire aussi : Tchad : l’opposition appelle au cessez-le-feu en faveur du dialogue