Après le Niger, le fils de l’ancien président tchadien Idriss Déby Itno qui est à la tête du Conseil militaire de transition (CMT) s’est rendu au Palais d’Aso Rock. Une visite placée sous le signe de l’amitié et de la continuité.
En visite officielle au Nigeria, l’actuel homme fort du Tchad a été reçu par le président Muhammadu Buhari au palais présidentiel d’Aso Rock. Au menu de cette rencontre, deux (2) sujets. La transition après la mort du président Déby certes, mais surtout les questions sécuritaires.
Le chef du conseil militaire de transition n’a pas été seul à Lagos. Il était accompagné des hauts gradés. Son chef d’état-major particulier Bichara Issa Djadallah, mais aussi du général Ismaël Chaibo, membre du CMT et du ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim.
L’entrevue entre les deux Présidents et leurs délégations respectives, a permis de faire un tour d’horizon de la situation au Tchad et des questions touchant les deux pays. Le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Déby a ainsi expliqué la situation qui a suivi la mort sur le champ de bataille du Maréchal du Tchad, la mise en place du CMT et la conduite de la transition sans occulter les premières actions posées dans ce sens.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Lire aussi : Environ 150 rebelles faits prisonniers pendant les derniers combats au Tchad
Au cours de cette rencontre, le chef de l’État nigérian a rappelé que le maréchal Idriss Déby Itno était un ami personnel et un ami de son pays et que le Tchad a toujours tout fait pour défendre le Nigéria.
« Le Tchad a été toujours présent pour défendre le Nigéria. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider le Tchad à se stabiliser », a laissé entendre le numéro un nigérian.
Ce qui prouve qu’Idriss Déby Itno n’est plus de notre monde mais la relation entre les deux pays « frères » se poursuive.
Ce n’est pas tout. Mahammadu Buhari a aussi réitéré son « aide » pour conduire le Tchad vers une transition fluide dans 18 mois, comme promis le pays.
Lire aussi : Tchad : Que retient-on de la dernière assise de l’UA?