Les nouveaux dirigeants du Tchad viennent de prendre une nouvelle décision importante. Une décision qui surement va adoucir le cœur de certains Tchadiens (surtout ceux qui attendent la bonne nouvelle).
Ce dimanche 02 mai 2021, le Conseil Militaire de Transition (CMT) a décidé de la levée du couvre-feu instauré au Tchad, depuis le décès du président défunt, Idriss Deby.
Selon un communiqué signé par le général de division Azem Bermandoa Agouna, porte-parole du CMT, le couvre-feu en vigueur, des suites de la mort tragique du président Idriss Deby le mardi 20 avril 2021, a été levé ce dimanche, après l’évaluation des mesures initialement prises.
Lire aussi : Tchad : 71 organisations africaines sont contre le Conseil militaire de transition
« La levée est effective à compter de ce 2 mai 2021 », indique la déclaration.
Instauré de 18 heures à 5 heures le 20 avril 2021, le couvre-feu avait été revu quelques jours plus tard de 20 heures à 5 heures.
Idriss Déby Itno (68 ans), qui venait d’être élu pour un 6e mandat était dans les opérations de contre-offensive que menaient l’armée contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) venus de la Libye et qui tentaient une incursion sur N’Djamena.
Le président est décédé suite à des blessures reçues au front, selon le chef d’Etat major de l’armée tchadienne.
Lire aussi : Tchad : Faure Gnassingbé réitère son soutien à Mahamat Idriss Déby