En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad: la junte refuse de dialoguer avec la rébellion



Aucune solution. La situation politique reste tendue au  Tchad. Malgré des appels à un cessez-le-feu  la junte refuse de négocier avec les rebelles.

La junte militaire au pouvoir au Tchad a annoncé, dimanche 25 avril, son refus de négocier avec les rebelles qui mènent depuis deux semaines une offensive contre le régime de N’Djamena.

Ce groupe mène depuis deux semaines une offensive contre le régime et est accusé d’être responsables de la mort du maréchal Idriss Déby.

Dans une déclaration à la télévision d’État (Télé Tchad), le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), Azem Bermandoa Agouna, a annoncé les intentions des militaires de mater la rébellion.

Lire aussi :  Tchad : 246 rebelles du FACT remis par l’armée à la justice

Samedi 24 avril, le chef des rebelles avaient affirmé qu’ils étaient « disponibles à observer un cessez-le-feu » et s’est dit en faveur d’une solution politique.

« L’heure n’est ni à la médiation, ni à la négociation avec des hors-la-loi », a déclaré Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Il affirme que le chef du mouvement Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), Mahadi Ali Mahamat, est recherché pour crimes de guerre par le procureur général de Tripoli.

D’après le Conseil militaire de transition, à la suite des affrontements des 18 et 19 avril 2021 dans la province du Kanem, des « fuyards » se sont retranchés au Niger et tentent de se réorganiser pour « attaquer et déstabiliser le Tchad ».

Dans ce cas, le Conseil militaire de transition « appelle à la coopération et à la solidarité du Niger en vertu des différents accords afin de faciliter la capture de ces criminels responsables de la mort de plusieurs soldats tchadiens dont le Maréchal du Tchad ».

Lire aussi : Tchad : la société civile annonce des manifestations contre le Conseil militaire de transition

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !