En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad : Idriss Déby élevé au titre de maréchal



 

Le président tchadien Idriss Deby Itno vient d’être élevé au rang de Maréchal pour «Service rendu à la nation».

 

Ce vendredi 26 juin, les députés ont voté à la majorité pour décerner un titre au chef de l’État. Homme de guerre, le président Deby se voit honoré pour ses nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, indique l’article 1er de la proposition de résolution. La dernière victoire est intervenue à Bohoma dans la province du lac Tchad où l’armée Tchadienne a mis des milices de Boko Haram en déroute.

 

Une nomination dénoncée par l’opposition. Saleh Kebzabo, président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), a claqué la porte protestant contre le fait que la résolution, non inscrite dans l’ordre du jour, soit cachée jusqu’au moment du vote.

Lire aussi : Tchad : Idriss Deby affirme avoir terrassé et vaincu Boko Haram

 

« C’est comme si on a honte de quelque chose. Elle aurait pu nous être distribuée au moins en début de séance. On voulait cacher ça, on voulait ne pas l’évoquer. Ça fait honte (…) C’est dommage », a dit le député. D’où la réaction du président de l’Assemblée nationale, Dr. Haroun Kabadi estimant n’avoir « jamais transgressé les procédures, ni le règlement de l’Assemblée nationale ».

 

Agé de 68 ans, le président, arrivé au pouvoir par les armes il y a près de 30 ans, était jusqu’à présent général de l’armée tchadienne. Dernier fait d’arme en date : il s’était rendu dans la région du lac Tchad fin mars pour piloter la riposte de l’armée après une attaque du groupe djihadiste Boko Haram contre une base tchadienne où près de 100 soldats tchadiens avaient été tués.

 

Outre la présence du groupe terroriste dans la province du Lac, l’armée tchadienne fait face à des affrontements récurrents entre cultivateurs et éleveurs dans l’Est et à des combats entre groupes rebelles et orpailleurs illégaux dans le Nord. Hors de ses frontières, le Tchad est présent dans la Force conjointe du G5 Sahel.

Lire aussi : Tchad-France : comment Idriss Déby Itno a encore renforcé l’axe N’Djamena-Paris

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !