En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad : Idriss Deby affirme avoir terrassé et vaincu Boko Haram



 

Suite a l’attaque du 23 mars dernier qui était la plus meurtrière dans l’histoire du Tchad, près de 98 soldats ont été tués et des dizaines d’autres blessés. Le président tchadien Idriss Deby a enclenché une opération pour éradiquer les Boko Haram du territoire tchadien.

Le 31 mars, le gouvernement lançait une déclaration nommé l’opération << colère de Bohoma >> en coordination avec les gouvernements du Nigeria et du Niger. Cinq jours plus tard , il annonçait sa victoire contre Boko Haram.

Le lac Tchad est partagé par le Tchad, le Nigeria, le Niger et le Cameroun, pays durement touché par Boko Haram. Derrière le Nigeria, le Cameroun et le Niger, le Tchad est le quatrième pays le plus touché par les exactions de Boko Haram.

Après un tel succès le président tchadien Idriss Deby Itno a publié sur son compte Twitter : « J’ai effectué une descente ce matin à Kaiga-Kindjinria. Aucun élément de Boko Haram n’est présent dans les îles du Lac Tchad. Bravo à nos Forces de Défense et de Sécurité qui ont nettoyé toute la zone insulaire.»

 

Lire aussi: La Chine approuve le traitement du Covid-19 par des injections à base de bile d’ours et corne de chèvre

Dans un discours télévisé mardi dernier, le ministre tchadien de la Défense, Mahamat Abali Salah, avait affirmé l’intention du pays de déployer cinq compagnies de soldats au Niger et au Nigeria, voisins, pour nettoyer les îles du lac et débarrasser la région des centres djihadistes de Boko Haram encore en faction.

Mais tout en se félicitant du succès de l’opération “Colère de Bohoma”, Idriss Deby se plaint de la passivité de ses voisins: “le Tchad est seul”, a-t-il répété plusieurs fois aux médias. « Les forces tchadiennes sont maintenant à l’intérieur des pays voisins et nous leur apportons notre appui. Malheureusement, depuis notre engagement jusqu’à aujourd’hui, le constat qu’on peut faire est que le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre de Boko Haram. »

La Force Mixte Multinationale (FMM) qui comprend le Tchad, le Nigeria, le Niger et le Cameroun devrait suivre l’exemple du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie),en coordonnant les efforts des armées de la région que le Boko haram frappe régulièrement.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !